Bonne tenue de route pour Renault Trucks en 2019, mais 2020 s’annonce plus compliqué…
Dans un marché qui a commencé à devenir turbulent en milieu d’année, Renault Trucks a su tirer son épingle du jeu l’année dernière, en maintenant globalement ses positions et son leadership en France. Le démarrage d’une ligne d’assemblage en Algérie s’est aussi avérée prometteuse, permettant notamment au constructeur d’y conforter sa position dominante et de croître de 10 % à l’international.
Le marché du poids-lourd est un marché cyclique. Pour l’heure, Renault Trucks est en haut de cycle, comme l’illustrent ses ventes en 2019.
Certes, le premier semestre a été très dynamique (+ 15 %) et le deuxième bien moins (- 18 %), mais sur la ligne d’arrivée, le 31 décembre, le constructeur français, affichait, avec 54 098 véhicules vendus, une part de marché stable en Europe (8,5 %) et un maintien de sa position de leader en France, avec 27,9 %. Et ce, malgré une légère baisse de sa part de marché (28,2 % en 2018).
Comme l’illustre cette année 2019 contrastée, après six années consécutive de hausse, le marché du poids-lourd est en phase de retournement en France, après que Renault Trucks a vendu 15 306 véhicules en France (+ 1 %).
Forte progression des véhicules roulant au gaz
A noter les fortes progressions des ventes des véhicules roulant au gaz : + 34,1 %, soit 1 542 véhicules de ce type immatriculés.
Hors Europe, à l’international, Renault Trucks a vu ses ventes progresser de 10 %, soit 4 933 véhicules facturés. Une performance significative si l’on sait que le marché international était globalement, en 2019, en recul de…28 % ! Ce qui a permis à Renault Trucks de gagner des parts de marché dans tous les pays.
Démarrage prometteur de la ligne d’assemblage en Algérie
Ainsi, le constructeur qui, comme on le sait, est très présent à Lyon et dans la Métropole a conforté sa place en Turquie avec une part de marché en hausse de 3 points ; et conforté sa position dominante historique en Algérie, avec une part de marché de 26 %.
L’explication : le démarrage du montage des poids-lourds Renault Trucks C et K qui a débuté l’année dernière dans une usine d’assemblage à Meftah, près de Blida, au sud d’Alger, où 850 camions ont été produits.
Cette ligne d’assemblage va encore produire plus, puisque en sus, cette année, l’usine accueillera des véhicules de gamme D.
La configuration de l’année 2019 et les turbulences de ce premier trimestre 2020 laissent malheureusement augurer en 2020, une année beaucoup plus compliquée pour le marché du poids-lourd. Les bons résultats de 2019 ne se rééditeront probablement pas…