Bonnes retombées de la Fête des Lumières sur l’hôtellerie lyonnaise avec une amélioration du chiffre d’affaires de 16,2 %
Le décalage des jours de la Fête des Lumière, du vendredi 6 au lundi 9 décembre a pleinement profité aux établissement hôteliers. Jour généralement creux, le dimanche est le jour où la progression de l’affluence a été la plus forte, les hôtels voyant leur chiffre d’affaires grimper de 76 % ce seul jour !
La Fête des Lumières a été meilleure que l’année dernière pour la fréquentation des hôtels lyonnais. Telle est du moins la conclusion que l’on peut tirer de statistiques émanant de la CCI de Lyon.
Bénéficiant pleinement de la fréquentation nationale et internationale de la ville sur la période, les hôtels de l’agglomération lyonnaise ont brillé en terme de retombées.
Les données récoltées quotidiennement par MKG Hospitality, pour le compte de la CCI de Lyon et du Grand Lyon, montrent une progression des indicateurs du secteur durant les quatre jours d’illuminations.
Les prix moyens dépassent les 110 euros, en hausse de 2,1 % par rapport à l’édition précédente, pour un taux d’occupation au-delà des 83 %, soit 3,9% de plus que l’année précédente.
Le RevPAR (revenu par chambre, le meilleur indicateur qui soit) des établissements lyonnais augmente ainsi de 6,1 %, pour atteindre les 93,2 euros.
L’ensemble des catégories bénéficie de ces bons résultats à l’exception du moyen de gamme qui voit ses performances rester stables (-0,4%) par rapport à 2012.
Cette année, la Fête des Lumières a eu lieu du vendredi au lundi ce qui a permis aux hôteliers de dynamiser leur activité dominicale, habituellement calme dans l’agglomération lyonnaise en raison d’une faible demande des clientèles loisirs.
Le chiffre d’affaires des hôteliers sur le dimanche enregistre ainsi une hausse remarquable de 75,9 %, grâce à la progression de 42,6 % de la fréquentation des établissements et de 23,4 % des prix moyens.
Sur l’ensemble du weekend (du vendredi au dimanche inclus) l’amélioration de chiffre d’affaires atteint les 16,2%.
Ce décalage explique naturellement la baisse du RevPAR de 28,2 % sur la journée du jeudi largement compensée par la progression de l’activité sur le dimanche (+75,9 %) et le lundi (+21,6 %).
Les performances du jeudi 5 décembre restent néanmoins élevées, à 78 % de taux d’occupation et 99,5 euros de prix moyens, du fait de la présence de la demande affaires traditionnelle de la ville en milieu de semaine.