Boom de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes : 2 500 postes à pourvoir dans le secteur aéronautique et spatial
La filière aéronautique et spatiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte déjà 30 000 salariés et génère un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros, s’apprête à accueillir 2 500 nouvelles recrues. Avec l’annonce de l’Académie Aéronautique et Spatiale, la région confirme son engagement pour l’emploi dans un secteur clé de son économie.
À quelques jours de l’ouverture du Salon du Bourget (du 23 au 25 juin), la région Auvergne-Rhône-Alpes se prépare à accueillir 2 500 nouveaux postes dans le secteur aéronautique et spatial. Une annonce majeure faite par Stéphanie Pernod, première Vice-présidente de la Région et Présidente de l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, et Franck Colcombet, Président d’Aerospace cluster, qui soulignent la forte demande de recrutement dans ce secteur clé.
550 entreprises
La région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte déjà 550 entreprises travaillant dans l’aéronautique, est un des pôles aéronautiques les plus importants de France. Les nouveaux postes seront répartis entre les trois grands secteurs de l’aéronautique : la conception et le travail des matériaux, les systèmes embarqués et la maintenance.
Pour répondre à ce besoin croissant de recrutement, l’Académie Aéronautique et Spatiale a été créée pour aider les entreprises à trouver des profils qualifiés et à développer l’attractivité des métiers de l’aéronautique et du spatial. Ces 2 500 nouvelles opportunités d’emploi sont destinées à soutenir l’activité croissante du secteur, à assurer la transformation numérique des outils de production et à concevoir l’avion du futur.
Parce que la filière aéronautique et spatiale a des besoins récurrents en matière de recrutement, nous avons créé l’Académie aéronautique et spatiale afin de les appuyer dans leur recherche de profils qualifiés et développer l’attractivité des métiers.
Explique Stéphanie PERNOD
Selon une enquête récente menée par Aerospace Cluster, plus de 90% des entreprises interrogées ont exprimé des besoins en recrutement. En réponse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en collaboration étroite avec l’Académie Aéronautique et Spatiale et Aerospace Cluster, a annoncé la mise à disposition de nouveaux outils d’orientation et d’attractivité, notamment la réalité virtuelle, pour favoriser la découverte des métiers de la filière.
Infos pratiques :
Les candidats intéressés par ces opportunités sont invités à consulter les offres d’emploi sur le site régional Nos Talents Nos Emplois (https://nostalentsnosemplois.auvergnerhonealpes.fr/) et à déposer leur CV à l’attention des entreprises régionales sur le site d’Aerospace cluster (www.aerospace-cluster.fr). Ils pourront également rencontrer les équipes de l’Académie Aéronautique et Spatiale, d’Aerospace Cluster, des entreprises et des organismes de formation lors du prochain Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris – Le Bourget, du 23 au 25 juin.