Bouffée d’air(e) au Printemps des Entrepreneurs du Medef
Regonfler le moral des chefs d’entreprise, pour certains au plus bas. Tel était l’objectif affiché du « Printemps des Entrepreneurs » organisé sur le campus de La Doua à Villeurbanne, par le Medef Lyon Rhône. Difficile à dire si ce but a été atteint. Seule certitude : comme en 2012, cete deuxième édition a drainé près de deux mille décideurs. Un débat sur la future Euro-Métropole a permis de constater une parfaite symbiose entre le monde de l’entreprise et le monde politique…au plan régional.
Son mot d »ordre en signe de clin d’œil « La ruée vers l’air(e) » était sans équivoque. Organisé par le Medef Lyon-Rhône, le Printemps des entrepreneurs avait mardi 9 avril pour but affiché, en cette période de crise économique, de remonter le moral des chefs d’entreprise. Ils ont été près de deux mille décideurs à répondre, le 9 avril à ce rendez-vous qui s’est déroulé au Double Mixte, vaste salle de congrès et d’exposition située sur la campus de La Doua à Villeurbanne.
De nombreux patrons de poids ou des sportifs avaient fait le déplacement pour redonner du tonus aux deux mille chefs d’entreprise arpentant les allées de ce « Printemps » : Jean-Dominique Senard, le président de Michelin, Marie-Laure Sauty de Chalon, pédègère du groupe Aufeminin.com, Philippe Hayat, fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs, Pierre Martinet, le traiteur intraitable rhônalpin, l’athlète Stéphane Diagana, etc.
L’exemple fut également donné au travers de nombreux prix décernés au cours de cette journée, illustrant le dynamisme de nombreux entrepreneurs rhônalpins (*).
Envisager de nouvelles pistes de croissance
Les réflexions de tous ces intervenants avaient pour but de permettre aux participants de mieux comprendre la nouvelle donne économique et d’envisager de nouvelles pistes de croissance. Les visiteurs sont-ils repartis pour autant avec un moral au beau fixe ? Sans doute en partie, mais il est difficile de l’affirmer. Vont-ils pour autant recommencer à investir et réembaucher ? Il en faudrait plus pour provoquer un choc de confiance. Reste que de l’avis de nombreux participants, ils ont pris ce jour là une bonne bouffée d’air(e) et c’est déjà pas si mal !
D’autant qu’au niveau local et régional, contrairement à la situation nationale, ils ont pu constater une bonne symbiose entre les représentants du monde économique et les politiques à l’occasion d’un des plus importants débats de la journée portant sur la création de la future « EuroMétropole » lyonnaise qui aura l’avantage de supprimer une des tranches du millefeuille institutionnel.
Pour Michel Mercier, 1er vice-président du Conseil général du Rhône, à l’origine du projet, avec Gérard Collomb : « C’est vrai, nous sommes passés en force pour faire éclore ce projet, mais j’assume pleinement. Nous sommes devant, nous montrons le chemin aux électeurs : créer l’EuroMétropole, c’est créer un cycle de référence : ça ne s’arrêtera pas là ! Il y aura d’autres réformes. »
Selon Philippe Grillot, président d la CCI de Lyon : « Il ne faut pas avoir peur de se projeter dans l’avenir : nous le faisons dans un contexte apaisé au niveau local. »
Enfin, David Klimenfeld (PS), vice-président du Grand Lyon et lui-même chef d’entreprise résuma l’état d’esprit général : « Nous allons continuer à travailler ensemble avec une solide symbiose entre le monde économique et le monde politique. Ce climat de coopération entre les deux, je dois le reconnaître, est assez exceptionnel. » Les chefs d’entreprise sont repartis du « Printemps des Entrepreneurs » convaincus, s’il en était encore besoin, que l’écosystème local était, au moins, lui, favorable à la croissance et à l’investissement.
(*) Trophées remis à l’occasion du Printemps des Entrepreneurs : Prix de l’Economie Sociale et Solidaire : Esra Tat, co-dirigeante de Terra Cités qui réalise des projets d’éco-habitats ; Prix du Développement Durable : Philippe Bossanne, Pdg d’Huttopia qui installe des campings villages dans des espaces naturels ; Prix de l’Innovation : Bernard Favre, directeur de la recherche France du groupe Volvo-Renault Trucks, et Serge Nicolle, Pdg d’Ereca, qui ont développé le projet Géofencing-MD dans le cadre du pôle de compétitivité LUTB ; Prix du Développement International : Bruno Bonnell, président de Robopolis, référence française de la robotique personnelle et éducative ; Prix de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : Olivier Menuet, directeur délégué des achats responsables au sein de la direction des achats du groupe SNCF, et Olivier Collin, responsable de la centrale d’achats Sud Est ; Prix du Capital Humain : Olivier de la Clergerie, directeur général de LDLC.com ; Prix Coup de Cœur « Espoir » Guillaume Boyer, délégué régional Rhône-Alpes de la Fondation Total, et Richard Kersaudy, président d’Ogec.
Photo (DL)–Les participants au débat sur la future EuroMétropole : David Klimenfeld, vice-président du Grand Lyon, chargé de l’Economie ; Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon ; Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes ; Michel Mercier, 1er vice-président du Conseil général du Rhône ; Jean-Pierre Vacher, animateur (TLM) ; Jean-Paul Mauduy, président de la CCIR et Jean-François Carenco, préfet de région.