Le Lyonnais Christophe Sapet dans le viseur de l’AMF | Lyon-Saint Ex, 3ème aéroport pour les retards en France | Un incubateur de santé unique à Grigny [Les Brèves LE]
Christophe Sapet, le fondateur de la société lyonnaise Navya dans le collimateur du gendarme de la Bourse
C’est notre confrère Les Echos qui soulève ce lièvre.
Le gendarme de la Bourse (l’AMF, en l’occurrence l’Autorité des Marchés Financiers ) réclame une sanction contre le Lyonnais Christophe Sapet, l’ancien lieutenant de Bruno Bonnell lors de la création de la société emblématique de jeux vidéo aujourd’hui disparue, Infogrames
On s’en souvient, entrepreneur dans l’âme, Christophe Sapet avait lancé à Lyon Navya,, une société qui s’est lancée, non sans difficultés, dans les mini-bus autonomes, donc sans chauffeur.
Les faits remontent à 2018. En juillet, Navya qui venait d’entrer en Bourse avait promis au marché un chiffre d’affaires de 30 millions.
Or, la société n’a pas tenu parole.
Et pour l’AMF Christophe Sapet savait dès le 18 octobre que cet objectif n’était pas tenable. Et ce n’est que le 7 décembre lors de la tenue d’un conseil de surveillance, que Navya a procédé à un avertissement sur résultat.
Ainsi, Christophe Sapet à qui l’AMF reproche d’avoir tardé pendant sept semaines à communiquer une information privilégiée, risque 100 000 euros d’amende.
Le franchissement de seuil non déclaré de ses titres en Bourse est également pointé du doigt.
Rappelons que Christophe Sapet avait été débarqué de Navya fin 2018, mais étant le boss à l’époque, il reste responsable des faits qui lui sont reprochés…