Inauguration d’un méga-Hôtel Logistique Urbain à Lyon-Gerland | Auvergne-Rhône-Alpes championne des ouvertures d’usines | La Mache en grandissant veut répondre aux métiers en tension [Brèves LE)]
Inauguration d’un méga-Hôtel Logistique Urbain de…29 000 m2 au port Edouard Herriot à Lyon
Un HLU (Hôtel Logistique Urbain) a été officiellement inauguré le 25 mars au sein du Port Edouard Herriot à Lyon. Cet équipement d’une surface de 29 000 m2 est à ce jour le plus important de ce type hors Île-de-France.
Son rôle est de mutualiser, d’où sa localisation sur le port, les flux de marchandises entrant dans l’agglomération et d’organiser de façon optimisée leur distribution dans la ville, ce que l’on appelle « le dernier kilomètre » ; et ce, grâce à des véhicules adaptés aux espaces urbains.
Pour résoudre la forte croissance des livraisons du dernier km du notamment au e.commerce, et à leur impact environnemental, les questions de logistique urbaine sont devenues « une préoccupation majeure » pour la Métropole de Lyon qui est à l’origine de la création de cet Hôtel Logistique Urbain.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2018 par la CNR et ses partenaires (État, Métropole de Lyon, Ville), le projet a été porté par un consortium composé de LPA (Lyon Parc Auto, parkings), la Poste Immobilier, la SERL et Banque des Territoires.
Situé en bordure du périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE), au cœur du Port Édouard Herriot, accessible par la voie d’eau, en train ou par la route, ce HLU concentre désormais la réception des marchandises sur un seul et même site.
Ces marchandises sont ensuite distribuées dans la ville, avec des véhicules utilitaires à faibles émissions dont des vélos cargos.
Ces derniers s’intègrent aux différentes solutions logistique mises en place comme les utilitaires et camions électriques ou bio-GNV, ou la logistique fluviale qui fonctionne déjà, via une nouvelle organisation des aires de livraison et de leurs horaires, etc.
Auvergne-Rhône-Alpes, région championne pour les ouvertures de nouvelles usines en 2023