Le microbiote entre dans le temple de la Gastronomie à Lyon | L’emploi résiste grâce à l’industrie | La bonne surprise du boom des entreprises artisanales [Brèves LE]
Pas sûr que la prochaine exposition de la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon attire les foules : elle est consacrée au… « microbiote » !
Nous regrettions récemment à Lyon-Entreprises le manque de créativité et d’originalité dans la programmation de la Cité internationale de la Gastronomie qui depuis son ouverture, c’est le moins que l’on puisse dire; n’a pas fait d’étincelles.
La situation ne devrait pas s’améliorer si l’on sait que la prochaine exposition qui va démarrer le 16 février prochain sera consacrée au… « microbiote », bref à nos intestins. et à leur contenu. Pas très vendeur, ni très excitant !
Normal, c’est en fait une exposition qui provient de la Cité des Sciences de la Villette à Paris où elle a été présentée en 2019 (*).
Un thème certes cohérent avec une cité des sciences, mais moins avec une cité censée être gastronomique comme celle de Lyon, même si l’on sait que son fil rouge depuis sa création est la « nutrition-santé ».
Inspirée du best-seller « Le charme discret de l’intestin » de Giulia et Jill Enders; cette exposition devrait être accompagnée de « nombreux rendez-vous imaginés par les équipes de la cité de la Gastronomie », est-il précisé.
A quand une exposition et des animations ludiques tournant vraiment autour de la gastronomie et « made in Lyon » donnant à voir, mais aussi à déguster ?
(*) L’exposition qui durera jusqu’au 30 juin 2024 sera organisée en quatre parties : « mise en bouche », « visite guidée de la digestion », le microbiote se révèle et le bien-être intestinal. » Bon appétit !
Surprenant : grâce à l’industrie, l’emploi résiste fort bien en Auvergne Rhône-Alpes