Bross’Up, une entreprise à but d’emploi pour lutter contre le chômage de longue durée
La Métropole de Lyon continue son engagement en faveur de l’emploi avec le lancement de Bross’Up. C’est la quatrième entreprise à but d’emploi dans la Métropole issue de l’expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Après le quartier Saint-Jean et de Lyon 8e, c’est au tour du quartier des Brosses à Villeurbanne de bénéficier de cette initiative. En effet elle va permettre à 300 personnes privées durablement d’emploi de retrouver un travail.
Partenariats locaux de Bross’Up
La signature de la convention de lancement de Bross’Up a été effectuée le 25 avril par Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne, Vanina Nicoli, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, Lilian Trompille directeur du Pôle emploi Villeurbanne et Mathieu Garabédian, adjoint au maire de Villeurbanne chargé des solidarités.
L’entreprise Bross’Up a pour objectif de proposer plusieurs activités à ses salariés et aux habitants du quartier : il s’agit de mettre au jour de nouveaux besoins non encore couverts et qui ne concurrencent pas le secteur privé.
Parmi ces activités, on compte un tiers-lieu solidaire, un café numérique, un espace bien-être pour femmes, une laverie solidaire. Mais encore la location de petit électro-ménager, une conciergerie d’entreprise, ainsi qu’un atelier de retouche et de confection couture.
Bross’Up a également développé des partenariats avec plusieurs acteurs locaux pour proposer des services aux habitants. On retrouve notamment Alliade Habitat pour aider les personnes âgées et isolées, sensibiliser les habitants à la lutte contre les punaises de lit et aider à la gestion des encombrants. Ainsi que Keolis pour sensibiliser à la mobilité et aux transports en commun. De surcroît, Bross’Up a également lancé une activité anti-gaspillage de plantes et récupération d’invendus de plantes.
Une excellente nouvelle pour l’économie régionale et pour l’emploi
La nouvelle entreprise a déjà identifié 14 salariés issus du Comité local pour l’Emploi. Ce sont des habitants mobilisés depuis 2021 pour monter le projet Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée. En effet, ces salariés ont été choisis pour leurs compétences dans différents domaines. Tels que le maraîchage, la couture, la cuisine, le support administratif, l’informatique, la communication, et les services à la personne.
L’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, lancée en 2016 par un groupe d’associations sous la houlette de Louis Gallois, a pour objectif de tester durant dix ans une solution pour éradiquer le chômage de longue durée. Après le quartier Saint-Jean, plus de 140 personnes ont retrouvé un CDI grâce aux trois Entreprises à But d’Emploi créées : Emerjean, Enjoué et Engagés. Bross’Up poursuit cette initiative pour aider à résoudre la problématique de chômage de longue durée dans la métropole de Lyon.
Le lancement de Bross’Up est une excellente nouvelle pour l’économie régionale. En particulier pour Villeurbanne et Lyon, qui connaissent déjà un vrai dynamisme économique, facilitant ce type d’initiative.