BTP CFA Aura, plus de 8 200 apprentis !
Bilan et perspective ! Tels sont la teneur des débats d’une assemblée générale. Et celle de BTP CFA Aura n’a pas dérogé à la règle. Le 3 juillet dernier, lors de cette grand-messe, Bernard Nicoud, président de l’instance depuis fin 2023, a souhaité revenir les bonnes statistiques du dernier exercice tout en instant sur les projets en cours.
Dans un premier temps, Bernard Nicoud a souligné que : « Nous avons désormais passé le cap des 8 200 apprentis ! Cette augmentation démontre l’attrait croissant de nos formations dans les métiers du BTP. C’est également le fruit de l’engagement collectif de nos équipes qui contribue à la renommée et à la qualité de nos établissements et plus globalement de BTP CFA AuRA », avant d’ajouter « Un autre résultat qui nous rend fier, c’est le taux de réussite aux examens, qui est à 84,3% au global pour BTP CFA AuRA ».
Il a été ensuite question des faits marquants de l’année 2023. A commencer par le temps de reconnaissances. Bernard Nicoud : « L’année 2023 a été une année exceptionnelle en termes de mobilisation et de médailles obtenues. En effet, à la finale nationale des WorldSkills, les dix apprentis en compétition ont tous rapporté une médaille. Pour le concours MAF, six de nos apprentis ont obtenu une médaille d’or nationale et enfin nous avons obtenu la 3ème place aux concours Métal Jeune niveau IV ».
In fine, l’AG a dessiné les enjeux de 2024 :
Maintenir le niveau d’exigence dans l’accueil et la formation des apprenants
- Continuer de s’adapter aux nouveaux enjeux économiques en vue de toujours mieux répondre aux attentes des entreprises du BTP
- Poursuivre un programme régulier d’investissements nécessaire à notre développement
Quelques-uns des projets phares de 2024 : - La mise en place d’une cellule Appels à projets
- Lapoursuitedudéploiementd’Aptyceavecuneexpérimentationdeparcoursàdistance
- L’intégration de la réalité virtuelle par nos formateurs dans leur approche pédagogique
- Le développement des différents parcours Prépa apprentissage dans l’ensemble des établissements
- Un projet pour accompagner la montée en compétence du formateur 4.0