Toute l’actualité Lyon Entreprises

aménagement Rey Villeurbanne
A travers le parcours Terra BTP, BTP Rhône et Métropole souhaite sensibiliser les acteurs de la filière à la transition écologique. 25 dirigeants de 17 entreprises ont pris part à ce premier programme de formation qui se termine en juin. Explications. 

 

L’heure est à la transition écologique. Et dans cette perspective, le monde du BTP n’échappe pas à la règle. La fédération BTP Rhône et Métropole a ainsi confié à l’Institut CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) la conception de Terra BTP Rhône, le premier parcours de sensibilisation et d’accompagnement à la transition écologique, spécifiquement dédié aux entreprises du BTP. Norbert Fontanel, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole justifie cette action : «  Les activités du BTP ont un impact environnemental significatif. Face aux urgences climatiques et écologiques, il est de notre responsabilité, à l’échelle de notre territoire, de mener une transformation profonde de nos modèles, pour devenir des entreprises régénératives, L’engagement actif de notre filière dans la transition écologique est l’une des grandes priorités de mon mandat : Terra BTP Rhône permet aux entreprises participantes d’établir des feuilles de route concrètes en ce sens. »

Dans les faits, Terra BTP Rhône est un parcours apprenant en 6 sessions, qui alterne des conférences d’experts, des échanges avec des institutionnels, des retours d’expérience d’acteurs déjà engagés et des temps d’intelligence collective entre pairs. Passé le constat de l’urgence et de l’ampleur des enjeux, les participants questionnent la manière de réintégrer leur activité et leur modèle à l’intérieur des limites planétaires. Ils réinventent leurs critères de performance et de partage de la valeur, identifient les différents leviers d’actions, pour ensuite définir un plan d’action associant les collaborateurs et les parties prenantes de l’entreprise.

Les résultats de Terre BTP sont éloquents. Pour la plupart d’entre eux, le début du parcours a provoqué un véritable électrochoc personnel, avec une prise de conscience très forte de la nécessité impérieuse d’agir. Pour beaucoup, ce programme a permis de mieux connaître les enjeux et les conséquences du réchauffement climatique ainsi que les limites planétaires, mais il a aussi ouvert le champ des possibles. Si le parcours n’est pas encore terminé, plusieurs entreprises ont déjà défini des pistes d’actions très concrètes.

Les partenaires de Terra BTP Rhône 

Terra BTP Rhône est porté par l’ESJBD. La participation s’élève à 3 450 € par participant avec une prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise. L’ingénierie de cette action de formation qui a été coconstruite entre l’Institut CEC et la Fédération BTP Rhône et Métropole a été cofinancée d’une part, dans le cadre de l’action« Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes (IFPAI) » du Programme d’Investissements d’Avenir FormLab porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Urbanisme et Construction – Vers une Ville intelligente, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires), et d’autre part, par la Métropole de Lyon.