C’est désormais officiel : le Japonais Uniqlo ouvrira ses portes à l’automne dans le quartier Grôlée
Le groupe japonais Fast Retailing ouvrira un magasin Uniqlo dans le quartier Grôlée sur près de 1 000 m2, ce qui devrait permettre de relancer définitivement ce quartier en déshérence depuis plus de dix ans, tant la marque suscite d’engouement à chaque nouvelle ouverture. Il aura fallu attendre le 20ème magasin en France pour qu’Uniqlo choisisse Lyon.
Après le Hard Rock Café qui a ouvert ses portes l’automne dernier, 1 rue du président Carnot, le quartier Grôlée renaissant à Lyon va se doter d’une seconde locomotive de taille : le Japonais Uniqlo.
« Uniqlo ouvrira ses portes à la fin de l’année 2017 sur 2 020 m2. Nous venons d’obtenir l’accord des co-propriétaires », avait affirmé en juin 2016 Fouziya Bouzerda, adjointe au commerce de la ville de Lyon, en charge du dossier.
Ce qui restait encore officieux est désormais officiel, avec un bémol cependant : Uniqlo ne s’installera pas sur 2 020 m2, mais sur près de 1 000 m2 répartis sur deux étages.
Le groupe japonais vient de confirmer son installation à Lyon, il est vrai fort attendue, confirmée, puis démentie et enfin désormais officielle.
« Uniqlo proposera une large sélection des collections homme, femme et enfant. Tous les produits iconiques de la marque, de ses doudounes ultra-light, à sa ligne Heattech, en passant par ses pulls et accessoires en cachemire ou sa collection de denim seront présentés dans ce nouveau magasin », annonce Hidenori Nisihno, le patron pour la France du groupe nippon.
Le vingtième magasin en France
Il est d’ailleurs étonnant qu’Uniqlo arrive dans la deuxième agglomération française, après Paris, c’est normal ; mais aussi après Montpellier, Nice, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg, etc. Il s’agira à Lyon du vingtième magasin Uniqlo de France. Le groupe en compte…1 800 dans le monde.
Ce qui confirme par ailleurs la remarque de nombreux spécialistes qui expliquent que la Métropole lyonnaise a encore beaucoup de retard en termes de présence de marques de dimension internationale.
Le groupe reste pourtant encore un peu vague sur la date précise de l’ouverture du magasin : ce sera l’automne, sans plus de précision.
« La campagne de recrutement sera bientôt lancée pour constituer l’équipe de ce nouveau magasin », explique Hidenori Nishino qui assure : « Nous sommes impatient d’arriver dans un bâtiment d’exception. » Uniqlo s’installera en effet dans un bâtiment de style haussmanien.
Pourquoi l’arrivée à Lyon, d’Uniqlo créé par Tadashi Yanaï, l’un des hommes les plus riches du Japon, constitue un événement commercial ? A l’instar par exemple de l’irruption à la Part-Dieu de Primark, il y a deux ans ?
Parce que, à l’instar de Primark, cette marque du groupe Fast Retailing (15,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016), connaît à chaque nouvelle inauguration un surprenant engouement. Des queues de plusieurs centaines de mètres ont ainsi marqué l’ouverture du premier Uniqlo de Paris, fin 2009 dans le quartier de l’Opéra.
Ce fut un événement qui fit la « une » de la plupart des journaux, même ceux ne s’intéressant pas à la mode. Un vrai buzz médiatique.
Pourquoi ? D’abord parce que cette marque propose des vêtements accessibles au plus grand nombre. Le concept est de vendre des vêtements de bonne qualité à des prix très raisonnables, offrant donc un rapport qualité/prix plutôt alléchant.
Cette marque propose des vêtements le plus souvent hors mode, intemporels, aux formes épurées, imprégnés de valeurs japonaises telles que la simplicité, la qualité ou la longévité.
Uniqlo est également reconnue pour sa créativité et son goût pour les textiles techniques et innovants, souvent en avance par rapport à ses concurrents.
Ainsi, la gamme Heattech qui sera présente à Lyon, a été créée pour lutter contre le froid. Les femmes ont même le droit à des vêtements hydratants et les hommes des vêtements anti-transpirants.
Textiles techniques et innovations
Sur le créneau du « mass market branché », Uniqlo se positionne, certes, à côté de marques comme Zara ou H&M ; mais s’en différencie par ses multiples innovations.
Uniqlo est aussi connu pour ses cachemires déclinés dans de nombreux modèles et couleurs ou ses jeans réalisés selon une tradition de tissage japonais. Uniqlo a ainsi démocratisé cette technique pour la rendre accessible au plus grand nombre.
La marque se veut aussi dans l’air du temps : elle met à disposition de ses clients des bacs les invitant à déposer leurs habits usagés. Ces derniers seront ensuite recyclés par Uniqlo et serviront à en créer de nouveaux…
Verra-t-on les mêmes files de clients lors de l’ouverture d’Uniqlo comme ce fut le cas pour Primark, le 23 octobre 2015 au centre commercial de la Part-Dieu ? Probable…