C02-L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry table sur une multiplication de plantations d’arbres pour atteindre l’objectif de “0 émission nette” en 2026
La stratégie de décarbonation du groupe Vinci Airports, gestionnaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry ne passera pas par le ciel, mais la terre.
Il vient d’annoncer le lancement de son premier “puits carbone forestier” situé créé en partenariat avec le département du Rhône et l’ONF (Office National des Forêts), dans le Beaujolais.
L’objectif fixé : devenir le premier aéroport d’aviation commerciale français « zéro émission nette » dès 2026
Pour lancer cette stratégie de décarbonation de l’aéroport de Lyon, Nicolas Notebaert, le directeur général de Vinci concessions et Président de Vinci Airports, avait fait le déplacement pour présenter le programme local de reboisement “qui absorbera les émissions résiduelles des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron”.
Le premier projet de ce programme, mené en lien avec l’ONF et le Conseil Départemental du Rhône, se situe à une trentaine de kilomètres de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, dans la forêt départementale de la Cantinière (Beaujolais).
Il consiste à restaurer, reboiser, entretenir et gérer une parcelle de 3,6 hectares avec des essences localement résilientes, sélectionnées pour leur forte capacité d’adaptation au stress hydrique et d’absorption du CO2”.
Ce premier projet de puits forestier “séquestrera plus de 500 tonnes de CO2 sur la période de croissance des plants à travers la photosynthèse et vise la certification Label Bas Carbone. “
En développant d’autres projets similaires dans le cadre d’une convention de cinq ans avec le département du Rhône, Vinci Airports entend “ constituer sur le territoire rhônalpin un réseau de puits forestiers équi compensera 100 % des émissions résiduelles des aéroports lyonnais”, assure le groupe.
Vinci Airports proposera également aux compagnies aériennes qui le souhaitent de s’associer à ce programme de puits carbone forestiers – dans le cadre de la loi Climat et Résilience qui imposera la compensation des vols domestiques à compter du 1er janvier 2022 -, puis aux entreprises ou aux passagers de vols internationaux…
Photo-Dans la forêt de la Cantinière (Rhône), gérée par l’ONF sur la commune de Chambost-Alllières dans le Beaujolais.