A Lyon, Calicéo lève 100 millions d’euros et vise huit nouvelles destinations
Une levée de 100 millions d’euros pour Calicéo à Lyon
Difficile de dissocier le bien-être sur notre territoire du nom de l’enseigne. Après plus de 20 ans d’expérience et d’existence, la société de balnéothérapie Calicéo, dont le siège est basé à Sainte-Foy-lès-Lyon, a annoncé à Lyon lever 100 millions d’euros.
« Il y a trois ans, le fond d’investissement Ekkio Capital et Marc Léonard, président, faisaient l’acquisition de six centres, rappelle l’entreprise dans un communiqué. Ils lançaient une première phase de transformation de développement de l’enseigne. »
C’est dans cette continuité que Calicéo a annoncé avoir sécurisé une première levée de fonds de 100 millions d’euros à Lyon. De nouveaux investisseurs rejoignent le navire : GF investissement et BNP Développement.
Ils garniront l’équipage composée d’Ekkio Capital, LGMH Holding et l’équipe de Management. « Ce nouveau tour de table s’opère avec le pool bancaire historique de l’entreprise », précise le communiqué.
Huit nouvelles ouvertures dans les années à venir
Spécialiste du bien-être par l’eau, Calicéo propose une offre qui se veut complète. Des installations de balnéothérapie, une offre de remise en forme et de spa. Bassins de détente, saunas, hammams, aquagym ou encore massages garnissent une large déclinaison de possibilités.
Aujourd’hui, la société compte plusieurs centres à Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Pau et Perpignan. « L’enseigne poursuit son ambition de rendre les bienfaits de la balnéothérapie accessibles au plus grand nombre », note le communiqué de Calicéo.
Autrement dit, il faudra compter sur de nouvelles ouvertures à l’avenir. Calicéo en prévoit quatre : Saint-Cyr-L’École (Yvelines), Lieusaint Sénart (Seine-et-Marne), Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) dès 2023 et Marcq-en-Baroeul (Lille Nord) en 2024. « Ces projets ont été rendus possibles grâce à une collaboration enthousiaste des villes concernées », se félicite Calicéo.
Ce déploiement ne s’arrêtera pas là. Si les projets sont encore mis au conditionnel, l’entreprise prévoit d’ouvrir d’autres centres dans l’Est parisien, à Strasbourg, Marseille et Nice. Il faudra patienter jusqu’en 2025 pour voir fleurir ces structures. « Calicéo projette d’ores et déjà d’exporter son concept dans plusieurs capitales européennes », annonce également la société.
Calicéo va enrichir son offre avec de la santé
Du côté de ses services, Calicéo compte aussi ajouter de nouvelles cordes à son arc. Réputée pour son offre Détente et Forme, elle va l’étayer à travers la pratique d’activités bien-être comme le yoga ou le pilates.
L’entreprise va aussi s’essayer à la prévention santé « grâce à de nouveaux équipements et services ». L’objectif de Calicéo sera d’offrir des « expériences uniques, souvent peu accessibles ou méconnues du grand public ». Celles-ci devraient favoriser la circulation sanguine et la respiration, la récupération musculaire ou réduire les effets du stress.
Pour ce faire, le spécialiste de la balnéothérapie va proposer différentes pratiques. La luminothérapie, la musicothérapie, l’aromathérapie et la cryothérapie douce par exemple. Calicéo développera également des parcours jambes chaud-froid et de l’halothérapie pour offrir les bienfaits de l’air marin.
A noter enfin la volonté pour l’entreprise de personnaliser l’expérience client. « Nous donnons la possibilité aux visiteurs de préparer leur parcours en amont de leur venue, détaille Calicéo. Cela optimise leur moment de détente et les bienfaits de leur visite. »