Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cancer du foie : Transgène bondit en Bourse, après l’annonce du premier patient traité en phase 3

La société qui fait partie de la galaxie Mérieux, dirigée par Philippe Archinard, le président du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, vient également de bénéficier de 30 millions d’euros de nouveaux financements. Résultat : + 40 % en Bourse.

40 % de hausse en Bourse, à 3,55 euros, mercredi 6 janvier, alors que le CAC 40 plongeait au même moment de près de 2 %… Le cours de la société Transgène ne nous avait guère habitué à cela.

Cette société biopharmaceutique dirigée par Philippe Archinard par ailleurs président du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, qui fait partie de la galaxie Mérieux, annonce en effet un pas important dans le domaine du cancer du foie.

Transgène annonce qu’un premier patient a été traité dans une étude de phase 3 en cancer du foie avancé avec l’immunothérapie oncolytique Pexa-Vec, le vecteur développé par la société.

Cette étude est conduite par SillaJen, Inc., le partenaire de Transgène.

Elle évalue l’utilisation de Pexa-Vec dans le traitement de patients atteints d’une forme de cancer du foie avancé, le carcinome hépatocellulaire (HCC), éligibles au traitement par sorafenib (Nexavar), le seul médicament autorisé pour cette maladie très agressive qui touche près de 6 000 Français chaque année.

Cette étude prévoit le recrutement de 600 patients n’ayant reçu aucun traitement systémique préalable contre leur cancer.

L’étude sera menée dans près de 140 sites dans le monde, dont l’Amérique du Nord, après accord avec la FDA (Federal Drug Administration), l’Asie, l’Australie et l’Europe.

L’objectif principal de l’étude est la survie globale des patients ; les objectifs secondaires qui seront pris en compte comprennent la sécurité et l’évaluation des réponses tumorales dans les deux groupes en termes de : délai de progression, survies sans progression, taux de réponse globale et taux de contrôle de la maladie.

La phase 3 est le dernier stade avant la mise sur le marché d’un médicament.

Dans le même temps, Transgène annonce bénéficier de deux sources de financement afin de mener son nouveau plan stratégique.

La société a obtenu un prêt de 20 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre du programme IDFF (Infectious Diseases Finance Facility). Ce prêt, d’une durée de 5 ans, avec remboursement différé du capital et des intérêts à partir de la quatrième année, sera versé en deux tranches appelées par la société.

Enfin, elle a  obtenu un engagement de son actionnaire de référence, l’Institut Mérieux, d’apporter un financement de l’ordre de 10 millions d’euros, dont les conditions et modalités seront précisées ultérieurement…