Capgemini débourse 4 milliards pour intégrer l’Américaine iGate
La société des services informatiques née à Grenoble débourse 4 milliards de dollars pour cette société américaine, dont 80 % des effectifs se trouvent en Inde. Elle va ainsi se renforcer sur le marché américain qui pèsera 30 % du chiffre d ‘affaires du Groupe sur le point de frôler les 200 000 salariés et accélérera son développement en Inde où elle est déjà très présente.
Bis repetita. Pour la deuxième fois de son existence, Capgemini, la société de services informatique créée en 1967 à Grenoble par Serge Kampf, s’apprête à changer de dimension.
La société de services informatiques avait déjà effectué une première accélération de sa croissance, en reprenant en 2000 la branche consulting d’Ernst and Young pour 11,5 milliards de dollars.
Quinze ans plus tard, Capgemini annonce le rachat d’iGate, une SSII américaine dont 80 % des effectifs sont basés en Inde. Une acquisition à 4 milliards de dollars.
1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires
La SSII basée à Bridgewater dans le New Jersey, qui réalise 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires avec 33 000 salariés, a été créée en 1987 par deux Américains d’origine indienne, Ashok Trivedi et Sunil Wadhwani.
Lorgnée par Capgemini depuis près de deux ans, iGate, a été introduite au Nasdaq, le marché boursier des valeurs de croissance, en 1996.
Ce choix a été opéré par Paul Hermelin, le Pdg de Cap Gemini parce que iGate présente pour le groupe qu’il dirige plusieurs avantages.
D’abord, sur ses 33 000 salariés, 27 000 sont installés en Inde, capitale mondiale de la fabrication low cost de services informatiques eu offshore. Capgemini donne ainsi un coup d’accélérateur à sa politique d’offshore, qui consiste à placer des centres de production informatique dans les pays à bas coûts.
En prenant possession d’iGate, Capgemini disposera de 100 000 personnes dans ces centres, principalement situés en Inde, où il est par ailleurs déjà implanté depuis une quinzaine d’années.
General Electric et Royal Bank of Canada comme clients
Deuxième avantage apporté par ce rachat : iGate qui compte notamment comme clients General Electric ou la Royal Bank of Canada, réalise 80 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis : un marché sur lequel Capgemini cherche de longue date à se développer.
« Cette acquisition va nous donner un nouveau statut sur le marché américain », se félicite Paul Hermelin.
Enfin, grâce à sa position dans les services financiers (42 % de son chiffre d’affaires), iGate va apporter de nouveaux clients qui vont pouvoir compléter le portefeuille de Capgemini. Une acquisition qui renforce également les positions du Groupe dans le secteur de la distribution, de l’industrie et de la santé.
Grâce à la transaction, le poids de son chiffre d’affaires généré outre-Atlantique gagne quasiment 10 points : près d’un tiers du chiffre d’affaires de la SSII tricolore sera effectué aux USA.
De surcroît, la croissance est au rendez-vous outre-Atlantique, mais le marché y est également plus rentable, les Américains ayant plus facilement que les Européens recours à « l’offshore ».
Au total, Capgemini fera travailler 50 000 personnes sur le marché américain. IGate, qui affiche une marge opérationnelle de 18,7 %, va permettre au groupe d’accroître mécaniquement sa rentabilité, actuellement de l’ordre de 9,2 %.
L’intégration opérationnelle programmée le 1er janvier
Le nouvel ensemble – l’intégration d’iGate devrait être opérationnelle le 1er janvier prochain – comptera 190 000 salariés.
Le groupe se donne maintenant trois ans pour générer des synergies. Au total, il compte économiser entre 75 et 105 millions de dollars par an, et prévoit de 100 à 150 millions de dollars de chiffre d’affaires supplémentaire.