Toute l’actualité Lyon Entreprises

Carl Software : le numéro 1 français de la GMAO vise la pointure internationale

Renforcer son positionnement international et développer ses solutions logiciels afin de doubler son chiffre d’affaires, tel est l’objectif de CARL Software. L’entreprise lyonnaise rachetée par le groupe Berger-Levrault espère réussir ses objectifs sous 4 ans.

Trois mois après sa nomination au poste de directeur général délégué, Tugdual le Bouar est revenu sur les projets d’agrandissement de CARL Software. L’éditeur expert en GMAO (gestion de maintenance assisté par ordinateur) est aujourd’hui racheté par le groupe Berger-Levrault à travers lequel il souhaite renforcer son développement à l’international.

 

Tugdual le Bouar, directeur général délégué de CARL Software.

Une entreprise lyonnaise qui s’est fait un nom

Basée à Limonest, CARL Software est aujourd’hui le N° 1 en France de la GMAO ainsi que la dans la GTP (gestion technique du patrimoine. L’éditeur travaille sur cinq secteurs d’activités. La marque est présente dans les secteurs comme l’industrie, la santé, le patrimoine, les transports et dans l’aide des collectivités locales.  L’entreprise a souvent été présenté comme l’une des plus grande success stories lyonnaise, elle compte à l’heure actuelle près de 140 salariés présents dans les agences en France et à l’étranger.

Dans l’optique de se positionner plus fermement sur le marché international, Tugdual Le Bouar compte sur le poids du groupe Berger-Levrault et ses 160 millions d’euros de chiffre d’affaires. CARL Software est déjà présent en dehors des frontières françaises à travers des agences en Belgique et en Italie. Cette présence à l’étranger représente à l’heure actuelle environ 10% de son chiffre d’affaires.

En 2017, le chiffre d’affaires de CARL Software avoisinait les 15 millions d’euros. Tugdual le Bouar le répète : le premier objectif concret de notre entreprise est qu’elle réussisse à doubler son chiffre d’affaires sur une période inférieure à 4 ans.

CARL Software espère développer son internationalisation

L’une des premières étapes que CARL Software souhaite réaliser est celle de la traduction de son logiciel en plus de 35 langues. L’entreprise souhaite compter sur le positionnement international du groupe Berger-Levrault dont les activités à l’international représentent 20% du chiffre d’affaires.

Le développement à l’international de CARL Software commencera en Espagne et au Maroc, pays où Berger-Levrault a une plus forte activité. « Ce projet d’internationalisation que nous souhaitons aboutir se fera, je l’espère, en créant des partenariats tant avec des intégrateurs et des distributeurs afin de diffuser les solutions logicielles de CARL Software », telle est l’idée de Tugdual le Bouar.  

Le dernier projet évoqué par Tugdual le Bouar concerne le recrutement, notamment d’un personnel jeune. Un recrutement qui se veut local. Le nouveau directeur dit vouloir intégrer des jeunes docteurs, doctorants et stagiaires qui travailleront sur le développement de l’intelligence artificielle, de la R&D (recherche et développement) et de services à venir.