Focus sur 2 cas réels d’entreprise au cœur de la pédagogie de l’iaelyon
Des relations fertiles et durables avec les entreprises du territoire métropolitain et au-delà
Plus grande école publique de management en Auvergne-Rhône-Alpes et composante de l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management entretient des relations fertiles et durables avec les entreprises du territoire métropolitain et au-delà. Les partenariats s’appuient sur un dialogue permanent entre les organisations et les forces vives de l’école. Chaque collaboration est élaborée de manière personnalisée en lien avec les enseignants et équipes dédiées.
La volonté de l’iaelyon est de répondre aux besoins des entreprises par une pédagogie innovante et des relations de proximité. Les études de cas sont une illustration concrète de cette relation qui permet aux étudiants de se professionnaliser tout en répondant à une problématique réelle de l’entreprise. Une occasion unique de mettre à profit leurs compétences, de gagner en confiance et d’échanger avec des professionnels soucieux de transmettre expérience et passion de leurs métiers. Retour sur deux collaborations qui ont animé l’année 2023.
Blanchon Group : zoom sur la collaboration avec l’International MBA
Cette année, Blanchon Group, fabricant européen de produits de finitions, de protection et de peintures de spécialités, a confié une problématique ambitieuse autour de son internationalisation aux participants de l’Executive MBA. Point d’orgue d’une année de formation exigeante, cette mission combine pratique et théorie en additionnant les compétences de chacun, boosté par une belle énergie collective.
Véritable partie prenante depuis le début, le dirigeant et son équipe se sont investis pleinement dans ce partenariat pédagogique inédit pour le groupe Blanchon. Lors d’un rendu oral, l’entreprise a pu découvrir le travail mené par la promotion pendant plusieurs semaines et adresser son feed-back aux participants. Soumettre une étude de cas exige indéniablement une certaine implication de l’entreprise mais selon le dirigeant engagé pleinement dans cette collaboration pédagogique, l’équation temps investi/retour a été très favorable.
Etude de cas : Serge Ferrari Group confie sa problématique RSE au Master Manager des Affaires Européennes
Dans le cadre de leur cours sur la RSE internationale, les dix-sept alternants du Master 2 Manager des Affaires Européennes ont eu l’opportunité de travailler pour le Groupe Serge Ferrari qui conçoit et fabrique des toiles composites pour des applications d’architectures légères et d’aménagements extérieurs. Réfléchir à la diffusion et aux outils de partage du projet RSE… autrement !
Un challenge que les étudiants ont eu à relever en quelques mois. A travers des entretiens spécifiques réalisés auprès de partenaires du groupe, ces futurs professionnels du management international ont pu récolter l’expérience, les bonnes pratiques, analyser les méthodologies afin de soumettre en anglais une restitution et des conclusions aux équipes internationales de Serge Ferrari.
S’engager dans une collaboration pédagogique avec des étudiants de l’iaelyon, c’est permettre une réflexion croisée inspirante pour les étudiants et pour l’entreprise comme le souligne l’entreprise.