La nouvelle Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) signée pour la région Auvergne-Rhône-Alpes : un engagement fort en faveur de la transition écologique
Voici les grandes lignes de cette nouvelle convention.
La transition écologique en tête des priorités
La nouvelle COM témoigne donc de l’importance accordée à la transition écologique. En effet, cette thématique a été placée au premier plan. Les autres axes d’action comprennent la transition numérique, la transition économique. Mais aussi la gestion des ressources humaines, la formation axée sur l’orientation et le recrutement. Par ailleurs, tout a un volet sera consacré à l’entrepreneuriat, à l’internationalisation des entreprises, ainsi que la représentation des intérêts des entreprises. Des objectifs concrets ont été définis pour chaque axe. Le but étant de répondre aux besoins spécifiques du territoire.
Des actions nationales pour renforcer les initiatives locales
En réponse à la demande du Gouvernement, trois actions nationales ciblées seront mises en œuvre. Et ce, dès 2023. La première action vise à évaluer les besoins de 3 600 petites et moyennes entreprises (PME). Notamment en ce qui concerne la transition écologique, afin de recommander une offre de services intégrant les ressources de la CCI, des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), de l’ADEME et de BPIfrance.
La deuxième action positionnera les CCI en tant que relais des initiatives de France Num pour accélérer la numérisation des PME-TPE. Et plus particulièrement dans le domaine de la cybersécurité. Enfin, la troisième action portera sur l’accompagnement des entreprises dans le cadre du projet France 2030.
Renforcement de la coopération entre les CCI et les Services de l’Etat
La signature de cette convention renforce les liens de confiance entre le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et les autorités régionales, ainsi que l’ensemble des Services de l’Etat. En plus des actions menées conjointement lors de la crise des coûts de l’énergie, de futures missions communes verront le jour. Notamment la question des enjeux tels que la sobriété et l’efficacité hydriques. Ou encore la décarbonation de l’activité économique et la facturation électronique.