Cédés un bon prix : deux portails Internet rhônalpins, Wanimo et Wilogo, changent de mains
On est encore loin de la bulle Internet de 2000. Il n’empêche : deux sites Internet de la région Rhône-Alpes viennent de changer de mains, à des niveaux de valorisation importants, le prix de la transaction équivalent pratiquement le chiffre d’affaires ! Il s’agit du site marchand Wanimo, basé à Neyron, dans l’Ain, acquis par un professionnel animalier ; et Wilogo, spécialisé dans l’offre graphique et la création de logos, basé à Saint-Chamond dans la Loire. Ce dernier a été cédé par ses actionnaires au célèbre site new-yorkais Fotolia. Une différence par rapport à 2000 : ces deux sites qui connaissent des croissances record, sont bénéficiaires.
Isabelle Vidal, est une « executive woman », habituée des podiums récompensant les créatrices d’entreprise. Cette femme chef d’entreprise, créatrice du site Wanimo.com, consacré aux animaux de compagnie, mériterait cette fois de figurer au palmarès des meilleures valorisations établies lors d’une cession d’entreprise.
Les trois fonds d’investissement (Alven Capital, Entrepreneur Venture et Alto Invest), devenus majoritaires à 70 % en 2009 aux côtés de « business angels » qui ont accompagné la croissance TGV de cette société, viennent de céder leur part de capital pour 18 millions d’euros. Un chiffre à mettre en regard avec le chiffre d’affaires 2011,… 20 millions d’euros.
L’acquéreur ? Un industriel de produits animaliers qui se refuse pour l’heure à dévoiler son nom, mais trouve là un joli relais commercial.
Isabelle Vidal explique les raisons de ce niveau élevé de valorisation. « Wanimo connaît en moyenne une croissance de son chiffre d’affaires de 50 %, l’an, nous commençons à gagner de l’argent et nous ne détenons que 2,2 % de part d’un marché de 3,6 milliards d’euros, avec l’autre portail co-leader en France. Notre acquéreur a donc acheté un potentiel très important… »
On comprend mieux pourquoi cette mise en vente a suscité un vif intérêt. Parmi la douzaine de candidats à faire le siège des vendeurs : des professionnels de l’animalerie, des intervenants dans l’univers des soins, de la pharmacie, mais aussi des médias, principalement internationaux.
Installée à Neyron dans l’Ain, Wanimo.com qui compte vingt-huit salariés est une belle success story du Web. Isabelle Vidal a réussi à s’imposer sur un marché particulièrement concurrentiel en déclinant une offre, plutôt haut de gamme et riche de plus de 5 500 références d’articles animaliers pour l’alimentation, l’hygiène, la santé, le confort et les accessoires…
Son succès est notamment basé sur un service de conseils personnalisés donnés gratuitement par des vétérinaires. Une martingale gagnante qui va être renforcée.
Le site va donc évoluer. Isabelle Vidal annonce pour 2013 « Une nouvelle version, avec un fort développement de la partie communautaire. Nous allons évoluer vers un vrai portail ». Dans la transaction figure également le site « secondechance.fr », un site caritatif, lui, qui centralise les annonces émanant des refuges de la SPA et des autres. Un site qui a permis de booster les adoptions d’animaux.
Isabelle Vidal qui détient 30 % d’un capital qu’elle compte à son tour céder au fil des prochaines années, reste aux manettes de l’entreprise qu’elle a créée. « L’aventure continue ! », lance-t-elle.
La même semaine, une autre belle opération de cession, concernant une Web entreprise a eu, cette fois, pour cadre Saint-Chamond dans la Loire. Elle a concerné « Wilogo », un site communautaire online de création de logos, de quatre salariés.
Le concept et le modèle économique sont simples, mais redoutablement efficaces. « Le site met en contact 15 000 graphistes dans le monde entier et des entreprises à la recherche d’un logo, soit près de deux mille clients, essentiellement des PME dans près de trente pays : le site est décliné en cinq langues», explique Jerôme Bazin, son directeur général. Une fois que les uns et les autres ont fait affaire, Wilogo se rémunére en prenant sa commission sur la transaction.
Un modèle économique qui lui a permis d’être bénéficiaire dès les premiers jours de sa création. Rare sur le Net !
Les trois créateurs de la société, des chefs d’entreprise de la vallée du Gier, Arnaud Bailly, Grégory Vacher et Eddie Fayet, ont décidé de céder le capital de l’entreprise. Ils ont trouvé pour ce faire, un acquéreur de poids : le célèbre site new-yorkais Fotolia aux seize millions d’images qui va pouvoir se diversifier dans les logos et développer ce petit Poucet du Web de manière importante.
Les chiffres de la transaction n’ont pas été divulgués, mais on peut imaginer que là encore, ils ne sont pas très loin d’équivaloir le chiffre d’affaires de cette société , soit 1 million d’euros (2011). Là encore, l’acquéreur a acquis un gros potentiel de développement : le chiffre d’affaires de Wilogo croît au rythme de 30 à 40 % l’an…
Photo : La page d’accueil des deux sites et Isabelle Vidal, Pdg de Wanimo en médaillon, à droite.