C’est la chaîne allemande qui monte : le 1er hôtel Meininger a ouvert se portes à Lyon avec…580 lits
C’est un concept qui semble-t-il reçoit les suffrages de ses clients. Pour preuve, un deuxième hôtel du groupe allemand Meininger, à mi chemin entre l’hôtel classique et l’auberge de jeunesse vient d’ouvrir à Lyon, après un premier établissement à Paris. Il propose des chambres jusqu’à huit lits, mais aussi d’autres plus classiques, le tout sur sept étages
Basé à Berlin, le jeune groupe hôtelier Meininger s’est stabilisé à une quinzaine d’hôtels pendant quelques années, avant de connaître depuis trois ans une forte croissance. Avec son nouvel établissement lyonnais, il compte désormais trente hôtels en Europe.
Son concept assurément rencontre l’air du temps. Il mêle un hôtel classique avec des chambres de 3, 4, voire 6 ou huit lits, de quasi-dortoirs ; le tout, avec un confort trois étoiles, même s’il n’est pas officiellement étoilé, assure sa directrice, Charlène Mettez. Cette dernière ajoute : « toutes les chambres sont modulables ».
Au total sur 5 360 m2 répartis sur 7 niveaux, l’hôtel baptisé Lyon Centre Berthelot compte 169 chambres, mais un nombre de lits pour le moins conséquent : 580 !
Autre originalité, Meininger s’est installé sur un site où les hôtels ne sont pas légion : dans le quartier des facultés, dans le 7ème arrondissement, près de l’avenue Berthelot-très précisément, rue Zimmermann-à proximité de la gare Jean Macé, du tramway et du métro. Il bénéficie en outre d’un parking privé de 70 places pour ses clients et d’une toiture végétalisée.
Ce premier Meininger lyonnais propose également un restaurant, pouvant accueillir 190 personnes pour le petit déjeuner du matin, mais aussi proposant de la restauration pour les groupes, sur réservation ; ainsi qu’un bar/épicerie pour le snacking. On y trouve enfin une laverie.
L’architecture de ce nouvel établissement hôtelier lyonnais est signé de l’architecte Gabriel Greiss, associé à Danilo Impeciati et Laurent Gaillard au sein de l’agence Agrega, maître d’œuvre de l’opération. C’est le groupe Covivio qui est propriétaire des murs.
En tout cas, depuis son ouverture, le 20 novembre, cet hôtel connaît « un meilleur taux de remplissage que nous escomptions pour le démarrage », se félicite sa directrice.
Assurément, les hôtels hybrides, loin des canons habituels, ont actuellement la cote…