Challenge Habitat et bien-être : quatre start-up distinguées
Les quatre start-up lauréates ont été distinguées parmi dix entreprises présélectionnées sur un total de trente candidatures reçues. Elles testeront leurs technologies particulièrement innovatrices au sein de la Métropole lyonnaise.
Lancé le 6 avril 2016, ce concours organisé par Axeleo, le Clust’R Numérique et le TUBÀ, un lieu d’expérimentation de nouveaux usages au quotidien, basé à la Part-Dieu, vise à promouvoir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie liée à l’habitat.
Ces start-up vont pouvoir bénéficier de six modules d’accompagnement leur permettant d’expérimenter leurs solutions en conditions réelles dans des lieux mis à disposition par la Métropole de Lyon, de les confronter aux usages et d’affiner leur modèle économique.
Un support personnalisé leur sera également fourni par les trois grands groupes pour la réalisation d’expérimentations « business », afin d’aboutir, à terme, sur de nouvelles collaborations commerciales.
Ce challenge a pour but d’identifier des start-up, PME et porteurs de projets qui développent des solutions technologiques innovantes avec pour objectif, de faire émerger de nouveaux modèles d’économie collaborative.
L’enjeu est parallèlement de faciliter les échanges et de créer des opportunités de coopérations entre les start-up elles-mêmes.
Les start-up lauréates :
Irlynx-Son objet, la détection et le caractérisation de l’activité humaine pour le bâtiment intelligent.
Les capteurs Irlynx utilisent la chaleur émise par le corps humain pour détecter et localiser les personnes.
Ils délivrent une information fiable de présence et de comptage de personnes, en temps réel, et sans nécessiter aucun équipement côté usagers.
De plus, ils fournissent des données complémentaires, comme la position, le sens et la vitesse de déplacement, ainsi que la posture (debout / assis / couché).
Ces données permettent de piloter plus efficacement les différentes fonctions du bâtiment intelligent (éclairage, renouvellement de l’air, chauffage, climatisation, stores, portes automatiques etc.), afin de réaliser des économies d’énergie tout en apportant plus de confort aux utilisateurs.
Elles permettent également de sécuriser et d’assister les personnes, notamment les personnes âgées, et de cartographier les flux de personnes pour optimiser et valoriser l’espace.
Ces applications concernent aussi bien le bâtiment tertiaire que les particuliers.
Dernier avantage qui explique le choix du jury : la technologie infrarouge, spécifique et brevetée d’Irlynx, permet une production en masse et à bas coût, pour un accès du plus grand nombre à un habitat confortable, économique qui se veut respectueux de l’environnement.
Craft AI-Il s’agit d’une plateforme d’intelligence artificielle à destination des développeurs et des concepteurs d’objets connectés.
Cette plateforme permet de proposer des services personnalisés et contextualisés. Les applications utilisant Craft AI sont capables de s’adapter au contexte courant et d’apprendre des usages de chaque utilisateur. Craft AI propose une interface simple de programmation (API) et des outils de visualisation des résultats pour faciliter une prise en main rapide.
Il s’agit de la seule API d’intelligence artificielle permettant de créer rapidement des services proposant des expériences utilisateurs intuitives.
Combo Solutions-Cette société de recherche développe actuellement le projet B-Human en vue de lancer, dès 2017, une solution de programmation permettant de tester la résilience énergétique à la diversité des comportements, afin d’identifier et maîtriser les dispositifs architecturaux et techniques les plus impactant sur la maîtrise des consommations.
Les avancées technologiques issues du programme B-Human visent conjointement à augmenter la satisfaction des utilisateurs et la rentabilité des bâtiments à très haute performance énergétique, neufs ou rénovés.
Ogga-Cette solution veut mettre la technologie au service du confort et de l’efficacité énergétique dans les logements.
L’entreprise a notamment développé le gestionnaire intelligent d’énergie « Eco Touch », qui analyse les comportements des occupants dans leur logement, et qui en fonction de leurs habitudes, automatise la gestion du chauffage, coupe les veilles pendant les absences et permet de remplacer avantageusement un compteur d’énergie.