CIEL ! Les 7 et 8 juin, à Lyon, le salon de l’immobilier d’entreprise se met à l’heure du retournement du marché
Comme l’immobilier des particuliers, l’immobilier d’entreprise voit sa conjoncture se retourner. Et pas vraiment dans le bon sens…
Après une année 2022 performante pour l’immobilier tertiaire, la tendance s’est assez brutalement inversée sur le premier trimestre 2023 pour l’immobilier d’entreprise.
Une baisse de 40 %
Selon le panorama Bureaux de la région lyonnaise réalisé par JLL, à Lyon, 43 939 m2 de bureaux ont été commercialisés sur le 1er trimestre 2023, ce qui représente une baisse de… 40 % de la demande placée sur un an et de 23 % par rapport à la moyenne décennale.
Ce retournement du marché des bureaux et des bâtiments d’entreprise sera sûrement « le » sujet qui sera le plus souvent évoqué dans les travées du salon CIEL de l’immobilier d’entreprise qui se déroulera les 7 et 8 juin, dans la grande salle de la corbeille de la CCI de Lyon.
« Soyons confiants »
« Pour les professionnels du secteur, le CIEL sera précisément le bon moment pour échanger, confronter les expériences récentes et identifier des pistes de solutions. Soyons confiants, Lyon est moins touché que d’autres villes françaises ! Nous avons derrière nous de très belles années qui témoignent du dynamisme de l’aire métropolitaine », veut modérer Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole.
Quel rôle alors peut jouer ce salon ? « Dans ce contexte, le CIEL a pour vocation de faciliter la mise en contact des chefs d’entreprise avec les acteurs de l’immobilier professionnel. Promoteurs, constructeurs, agences immobilières, collectivités territoriales, associations professionnelles, investisseurs, services aux entreprises seront présents pour guider les dirigeants vers la solution adaptée dans ce cadre à leurs besoins », expliquent les organisateurs du salon.
Pendant un jour et demi, le salon accueillera ainsi plus de 70 exposants et s’attend à voir dans ses travées près de 2 000 professionnels.
Sept ateliers et sujet polémique
Ce sera aussi un salon où l’on devrait pouvoir collecter un maximum d’informations sur ce marché en recul : sept conférences permettront de capter les nouvelles tendances du secteur et peut-être de trouver des solutions sur des sujets tels que « Comment concilier les nouvelles orientations urbanistiques des élus locaux avec la demande du marché ? » ; « La régénération de la ville illustrée par des projets en cours sur la Part-Dieu ; voire encore sur le sujet particulièrement polémique, actuellement : « l’impact des projets de piétonnisation de la ville sur le commerce » ; et ce, concernant la presqu’île lyonnaise… -CIEL, salon de l’immobilier d’entreprise, mercredi 7 juin de 9h30 à 18h30 et jeudi 8 juin de 9h00 à 14h00 , au Palais de la Bourse, Place de la Bourse.
Participation gratuite sur inscription : cliquez ICI