Cinq désormais dans la Métropole : le hard-discounter néerlandais Action se développe rapidement à Lyon en ouvrant un 2ème magasin
“Action”, c’est le discounter néerlandais qui monte, un nouveau venu parti de très bas, mais désormais à la conquête de l’Europe, et que ses concurrents observent actuellement de très près. Il ouvre actuellement deux nouveaux magasins par semaine en France !
Action est un hard-discounter qui compte déjà près de 2 000 points de vente dans dix pays européens, réalisant en 2021 un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. En hausse de 22,7 % par rapport à l’année précédente, de quoi faire rêver bien de ses concurrents !
Il a actuellement le vent en poupe pour cause d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat des Français.
Action a pour image de casser les prix dans de nombreux domaines (habitat, jardin, alimentation, produits multimédias, articles ménagers, hygiène, soit 14 au total…). Avec cette conséquence : certains produits de grandes marques, tels Lipton, Chupa Chups, Lays, Lu, Colgate, Dove et d’autres se révèlent moins chers chez Action que dans la grande distribution plus classique. Et le bouche à oreilles aidant…
Achats par lots…
Quel est son secret, alors que nombre de distributeurs tirent la langue actuellement ? Il passe notamment par des achats de lots de produits auprès des marques qui déstockent discrètement. Une politique de prix cassés qui tire la fréquentation. Et renoue avec les fondamentaux du hard discount, face à d’autres chaînes qui se sont peut-être un peu embourgeoisées.
Autre originalité, comme Primark pour le prêt-à-porter, Action n’a pas de site de e.commerce. Il ne fait en outre pratiquement pas de publicité, ce qui minimise ses coûts.
Dans une certaine discrétion médiatique, il a déjà ouvert… 665 magasins en France. Un rythme qui lui permet d’être classé déjà troisième enseigne la plus populaire de France par l’enquête annuelle d’EY Parthenon, après Leroy Merlin et Decathlon, concernant les enseignes les plus prisées par les Français.
Ce rythme national de deux nouveaux magasins par semaine, Action l’observe bien évidemment pas avec la même intensité dans la Métropole lyonnaise où il compte déjà plusieurs magasins : à Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et Rillieux-la-Pape.
Mais, après un premier magasin ouvert dans Lyon intra-muros (rue Tissot, dans le 9ème arrondissement de Lyon), Action vient d’en inaugurer un second-le 28 mai dernier- sur une superficie de 1 400 m2, Allée d’Italie dans le quartier de Gerland, 7ème arrondissement de Lyon.
Six-mille références
Dans ce nouveau magasin, Action développe tous les fondamentaux du groupe (les magasins sont tous quasi-identiques) : 6 000 références sont proposées à la vente dans quatorze catégories de produits. Le groupe met un point d’honneur et c’est donc aussi le cas à Lyon, pour renouveler l’appétence de sa clientèle, de proposer de 150 à 200 nouveautés chaque semaine.
Ce nouveau magasin a permis de créer quarante postes “avec des perspectives d’évolutions en interne”, tient à préciser le groupe . Comme en témoigne par ailleurs la nouvelle patronne de l’ensemble du groupe, Hajir Hajji qui est entrée chez Action à 17 ans comme caissière et dirige désormais le développement rapide du hard-discounter en Europe. Jusqu’à ce qu’il soit concurrencé par un hard-discounter encore plus hard que lui..?