Cité internationale de la gastronomie : le choix surprenant d’un groupe espagnol pour son exploitation
L’exploitation de la cité internationale de la gastronomie, qui prendra ses quartiers dans le Grand Hôtel Dieu, a été attribuée au groupe espagnol Magma Cultura. Un choix qui a surpris, d’autant que le groupe lyonnais GL Events faisait partie des trois offres présentées à la métropole de Lyon.
L’annonce du choix d’un groupe étranger pour exploiter les 4 000 m² de la cité internationale de la gastronomie en a surpris plus d’un. C’est désormais officiel, la métropole de Lyon a voté le choix de la filiale française de Magma Cultura comme délégataire.
“Ouvrir notre ‘lyonnitude’ à l’Europe et au monde”
Magma Cultura représente 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 collaborateurs et plus de 10 millions de visiteurs gérés sur les différents sites ou le groupe intervient. Sur les trois projets proposés, c’est le groupe espagnol qui a été plébiscité pour obtenir l’exploitation de la cité de la gastronomie.
L’opérateur de conseil Operel, et le groupe d’événementiel lyonnais GL Events ont été mis sur la touche, malgré des “bonnes offres” selon Gérard Claisse, vice-président de la métropole pour la politique d’achat public. Pour justifier ce choix, ce dernier a joué la carte de l’ouverture de Lyon à l’international. “Il s’agit aussi par ce choix d’ouvrir notre lyonnitude à l’Europe et au monde” a-t-il déclaré.
300 000 visiteurs annuels attendus
Magma Cultura a prévu 2 expositions permanentes et 2 expositions temporaires par an au sein de la cité. Une offre d’ouverture 7 jours sur 7 a également été appréciée par le président de la Métropole, pour atteindre l’objectif de 300 000 visiteurs par an.
Le groupe envisage un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros par an, et prévoit un investissement de 1,6 million d’euros. Pour exploiter ce lieu groupe espagnol bénéficie d’une délégation de service public de 8 ans. Jusqu’à présent, Magma Cultura a géré des projets majoritairement en Espagne, et à Paris.
“On n’a pas choisi un groupe espagnol, on a choisi la meilleure offre. Celle-ci a reçu un pourcentage d’approbation supérieur aux autres” justifie Gérard Claisse. Il faudra attendre l’été 2019 et les premiers retours des visiteurs pour le constater.