Classement des meilleures Business School européennes : EM Lyon gagne deux places
EM Lyon, géré par la CCI de Lyon, n’a plus de directeur depuis le mois de juillet-c’est Bruno Bonnell qui assure actuellement les fonctions de président et de directeur !- et n’a pas encore signé l’accord destiné à la lier à l’ESC Saint-Etienne. Malgré tout, grosse surprise, l’Ecole de Management lyonnaise gagne deux places dans le classement réputé du « Financial Times »
Si le classement Pisa de l’OCDE sur la France dont on a beaucoup parlé ces derniers jours, n’est guère positif pour notre pays, on a moins évoqué un autre classement qui fait référence, celui établi par le « Financial Times », portant sur les meilleurs écoles européennes de commerce.
Or, sur les soixante-quinze établissements recensés par le journal, l’Hexagone en compte dix-huit, juste derrière le Royaume-Uni (vingt). En outre, la France recense quatre écoles dans le « top 20 ».
Sans surprise, HEC Paris figure ainsi en tête de ce classement, récupérant sa première place perdue l’an dernier, devant l’IE Business School (Espagne) et la London Business School.
La deuxième école française de ce classement se situe en 5ème position. Il s’agit de l’Insead sur le campus de Fontainebleau. Viennent ensuite l’ESCP Europe (11ème), puis EM Lyon qui se retrouve à la treizième place.
Or, EM Lyon qui se situait l’année dernière dans ce même classement à la suinzième place a gagné deux places cette année. Et ce, alors qu’elle n’a plus de directeur depuis le mois de juillet dernier, le dernier en date ayant démissionné et qu’elle n’a pas signé encore définitivement l’accord de rapprochement avec l’ESC Saint-Etienne.
La nomination d’un nouveau directeur n’est plus que l’affaire de quelques semaines, tandis que le paraphe définitif avec Saint-Etienne est proche, a assuré Emmanuel Imberton, le nouveau président de la CCI de Lyon.
Dans les circonstances actuelles, plutôt une bonne surprise, donc.
Au total, après cinq années de crise, les résultats de ce classement montrent que l’Europe est en train de sortir de crise, estime le « Financial Times ».