Co-produit par la Région « un p’tit truc en plus » cartonne/Le luxe s’affiche à la Cité Internationale/Début des travaux de la piétonnisation de la Presqu’île lyonnaise [BREVES LE]
Co-produit et tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, le film « Un p’tit truc en plus » cartonne : plus d’un million de spectateurs en une semaine !
C’est la (grosse) surprise de la semaine dernière en matière de cinéma.
A la surprise générale, un film mettant en scène des comédiens handicapés fait un carton dans les salles de cinéma de France.
Il bat Ryan Gosling, l’une des plus grandes stars de Hollywood, à l’affiche de « Full Guy » qui aurait dû faire un carton. Pas le cas. Ou le 4ème volet des aventures de Kung FU Panda qui se traîne derrière.
Non, c’est donc un film bien français au budget plus que raisonnable (6,4 millions d’euros, dix fois moins que le dernier « Astérix ») qui prend la tête du box-office.
Ce film signé Artus, humoriste qui s’est fait connaître à travers l’émission de Laurent Ruquier, réalise un démarrage absolument étonnant avec 1,12 million d’entrées dès sa première semaine. Il s’est même offert le deuxième meilleur score de l’année !
Or, il faut savoir que ce film a été co-produit par la Région qui évidemment s’en félicite.
« Un p’tit truc en plus » a en effet été co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la branche audiovisuelle de la Région Auvergne- Rhône-Alpes.
Ce film a en effet été intégralement tourné dans la région, de juillet à septembre 2023, principalement dans le Vercors à Izeron (gîte) et dans la Drôme à Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent- en-Royans et à Valence.
Il a employé 47 techniciens originaires du territoire (soit 50 % de l’équipe), dont des chefs de poste en direction de production, régie et casting. Treize rôles ont également été confiés à des comédiens de la région, ainsi qu’une quinzaine de silhouettes et plus de 260 cachets de figuration. Et il devrait permettre de copieuses retombées pécuniaires à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.