Comment lutter contre le phishing ?
La dernière étude parue en mars 2015 par le groupe Radicati nous apprend que 4,4 milliards de comptes email sont activés dans le monde dont 25 % à titre professionnel. En 2019, ce sont près de 293 milliards de mails qui ont été envoyés, hors spams et virus – phishing, ransomware, malware – qui représentent à eux seuls, selon les heures d’envoi, 50 à 90 % du trafic total.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing est un terme anglophone signifiant « hameçonnage » en français. Il consiste à obtenir par mail des renseignements personnels – souvent une identité et des coordonnées bancaires – en se faisant passer pour un organisme financier, une entreprise ou une administration. En prétextant un pseudo-remboursement ou un bug informatique, les fraudeurs incitent les victimes à se rendre sur une page avec un formulaire dans le but de soutirer les informations personnelles préalablement remplies.
Que dois-je faire pour lutter contre le phishing ?
Le meilleur moyen de lutter contre toute tentative de spam et notamment contre le phishing est d’installer sur sa messagerie un logiciel prévu à cet effet comme le logiciel de sécurité anti-spam Altospam. Ce dernier fonctionne comme un système de filtrage de vos emails et supprime, dès lors qu’il en voit, les mails indésirables qui vous sont envoyés. Il fonctionne de manière totalement externalisée et lutte également contre les virus, les ransomwares et les scams. Cet outil permet en toute simplicité de sécuriser son serveur de messagerie.
Faire preuve de bon sens
Ne comptez pas exclusivement sur lesdits logiciels pour vous prémunir de tous les risques. Soyez vigilant à chaque moment. Concernant les tentatives d’hameçonnage, voici quelques principes pour s’en protéger :
- jamais une administration ou un organisme financier ne vous enverra un mail pour des modifications de coordonnées bancaires. En cas de doute, préférez téléphoner au service compétent ou vous rendre directement sur place ;
- de manière générale, méfiez-vous systématiquement lorsque des actions urgentes vous sont demandées.
Enfin, pensez à signaler la tentative de phishing sur la plateforme PHAROS mise en place par le ministère de l’Intérieur.