Compagnie n°1 de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, EasyJet entend rester à l’offensive : cinq nouvelles lignes lancées cet été
Avec une « base » présente depuis quinze ans à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et… 30 millions de passagers plus tard , la compagnie britannique EasyJet a réussi à se hisser à la première place des compagnie aérienne, devant Volotea et Air France, notamment à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Mais dans ce domaine du transport aérien, il n’est pas toujours facile de conserver son leadership. Pour maintenir son rang, la compagnie orange annonce la lancement cet été d’une nouvelle destination au départ de Lyon : en direction d’Athènes.
Il y a des compagnies qui centralisent leurs bases et d’autres qui délocalisent.
EasyJet, première compagnie aérienne européenne en termes de réseau fait partie de la seconde catégorie.
Création d’une « base » en 2008
C’est en 2008, alors que la compagnie opère depuis plusieurs années à Lyon, qu’une base voit le jour avec deux Airbus permettant à la fois la création d’emplois locaux sous contrat français, et d’une offre conçue spécifiquement pour la demande locale, en termes de destinations et d’horaires.
« En tant qu’employeur nous sommes très fiers d’avoir créé – et maintenu durant le covid – plus de 300 emplois locaux directs sous contrats français », se félicite Bertrand Godinot, directeur d’EasyJet pour la France.
Bingo : en quinze ans, EasyJet a quadruplé son offre en sièges à Lyon et compte désormais six Airbus basés sur le tarmac de St Ex et a transporté 2,5 millions de passagers depuis et vers Lyon en 2023 se rapprochant des niveaux pré-covid.
La compagnie leader à St-Ex propose aujourd’hui 48 lignes localement dont 10 domestiques qui se révèlent complémentaires à l’offre de train.
20 % de voyageurs d’affaires
On aurait tort de sous-estimer le rôle du low-const en termes de voyages d’affaires. Ces derniers représentant 20 % des clients de la compagnie à Lyon et jusqu’à 32 % sur les lignes domestiques.
A l’occasion de ce 15ème anniversaire de sa base lyonnaise, la compagnie EasyJet a annoncé l’ouverture dès le 31 mars d’une nouvelle ligne à destination d’Athènes. Une destination pourtant déjà très disputée puisqu’on y trouve aussi au départ de Lyon sur cette destination, Volotea, Transavia et Aegan ; mais il est vrai que le pays des evzones (photo) est en plein boom touristique.
Trois vols par semaine seront proposés par EasyJet dès le printemps : les mardis, jeudis et samedis.
Les billets sont déjà en vente : il faut débourser une centaine d’euros pour un aller-retour entre Lyon et la capitale grecque.
Mais en sus, la compagnie orange annonce qu’elles lancera également quatre autres nouvelles lignes en direction de l’Espagne et de la Sardaigne :
-Madrid : 2 vols par semaine à partir du 31 mars 2024
-Alicante : 2 vols par semaine à partir du 4 mai 2024
-Malaga : 3 vols par semaine depuis le 3 juin 2023
-Cagliari : 1 vol par semaine depuis le 29 juin 2023
On l’aura compris EasyJet entend bien rester à l’offensive face à ses concurrents…