Emploi : Les conseils pour réussir la création de son CV
Éviter les informations personnelles
Lorsque l’on souhaite créer son CV, on se rend vite compte qu’il faut trouver un moyen pour inclure un grand nombre d’informations. Toutes les informations ne sont pourtant pas nécessaires à ajouter, notamment les informations personnelles. Pour faire un CV efficace, on peut utiliser des plateformes qui mettent à dispositions différents modèles. Dans ces modèles, on va pouvoir retrouver les différentes sections indispensables comme les diplômes ou les expériences professionnelles. La section des informations personnelles doit toujours être la moins détaillée que possible.
Des coordonnées, un âge, une photo, il n’y a pas forcément besoin de rajouter grand-chose. Si l’on souhaite donner plus d’informations sur soi, il vaut mieux prendre le temps de compléter la section centre d’intérêt ou loisirs, qui elle a plus de sens et révèle plus la personnalité ou les goûts de la personne. Pour le reste, un employeur n’a que besoin de quelques infos essentielles.
Enlever tout le superflu
Un CV est un document qui contient beaucoup d’informations, mais qui est destiné à être lu très rapidement. Ainsi, il faut que l’essentiel des informations soient claires et visibles rapidement. Bien que l’on souhaite souvent personnaliser et décorer le CV, il faut éviter au maximum d’ajouter trop de pictogrammes ou de logos d’entreprises. Cela a tendance à surcharger le CV alors que l’important est bien ce qui est écrit. Les CV pour rester agréables à lire doivent être suffisamment aérés.
Arrêter la présentation des compétences sous forme d’échelles ou de barres
C’est une tendance qui s’est vite développée pour son aspect ludique, mais qui n’apporte finalement pas beaucoup d’informations. De nombreux candidats vont mettre en avant certaines compétences comme les langues ou la maîtrise d’un logiciel sous forme de barre de progression, de pourcentage ou encore d’étoiles. Cette manière de présenter les compétences est très fréquente, mais n’est pas très appréciée des recruteurs.
En effet, en donnant ce type d’échelles de compétences, on perd trop souvent en précision. Il vaut mieux détailler concrètement ses compétences avec éventuellement un certificat à mettre en avant plutôt que de donner des auto-évaluations de ses compétences de manière très floue.
Mettre en place un résumé
Une pratique qui est trop souvent sous-estimée est la mise en place d’un bref résumé sur son CV. Les recruteurs ont besoin de lire beaucoup de CV et de gagner du temps, ainsi mettre en place un résumé par exemple en tête sous le titre permet de leur faire gagner beaucoup de temps. En seulement une ou deux lignes, on peut donner les derniers accomplissements, les expériences marquantes ou les compétences clés de son profil. Cela permet de rapidement cerner les informations clés d’une candidature.
Faire relire son CV
Comme tout document important, il est bon de faire relire son CV à une personne de confiance afin d’avoir un retour objectif et construit. Lorsque l’on passe beaucoup de temps dessus, on peut avoir du mal à prendre du recul et évaluer la pertinence de ses choix. En le faisant relire, on peut avoir des retours pratiques sur la qualité du CV, tant sur la forme que sur le fond. C’est aussi un bon moyen de s’assurer qu’il n’y a aucune faute ou oubli.