Toute l’actualité Lyon Entreprises

Coworking du 3ème type : un premier “Newton” de 5 600 m² à Vaise, en en attendant… 3 ou 4 autres à Lyon

La pandémie a accéléré le phénomène. Ayant besoin de souplesse, préférant déléguer à des pros du métier la gestion de leurs mètres carrés, les entreprises se tournent de plus en plus vers des formules façon coworking, mais adaptées à leurs besoins, bref un mélange de bureaux et d’hôtel, permettant un constant sur-mesure, selon l’évolution de l’entreprise. C’est ce que propose depuis peu le groupe marseillais Tivoli Capital qui a construit son premier immeuble “Newton Offices” de 5 600 m² à Lyon Vaise, désormais ouvert. En en attendant trois ou quatre autres au cours des années à venir à Lyon, selon son Pdg, Guillaume Pellegrin.

 

Le Marseillais Guillaume Pellegrin, 39 ans, créateur de la société Tivoli Capital a développé un concept qu’il entend dupliquer à grande vitesse dans toute la France, à commencer par Lyon.

Un concept qui est tombé pile poil avec la manière où avec le télé-travail, le coworking, les incertitudes quant à leurs effectifs travaillant à demeure, les dirigeants d’entreprises sont en train de reconsidérer la manière dont ils gèrent leur immobilier de bureaux.

Le bail classique a du plomb dans l’aile. Des formules beaucoup plus souples, plus agiles, adaptées en permanence aux évolutions des effectifs ont le vent en poupe.

Or, c’est justement ce que propose avec ses immeubles “Newton Offices”, la société marseillaise Tivoli Capital, appuyée financièrement par l’un des plus importants fonds d’investissement au monde, l’Américain KKR, séduit par le concept.

20 à 30 % moins cher qu’un bail traditionnel

“Nous proposons aux entreprises des mètres carrés de bureaux confortables, lumineux adaptables, avec un avantage supplémentaires : nous sommes de 20 à 30 % moins chers qu’un bail traditionnel”, lance avec un large sourire Guillaume Pellegrin.

Et effectivement, lorsque l’on pénètre dans le tout neuf “Newton Offices” de 5 600 m², avenue René Cassin, dans le quartier de Vaise à Lyon, on s’interroge d’emblée. Est-on dans un immeuble de bureaux, dans un hôtel, avec cet accueil avec hôtesse à qui vous vous adressez d’emblée, voire encore dans un espace de co-working ?

De belle facture, l’immeuble signé Soho Atlas Architectes qui s’élève entre une forêt d’immeubles de bureaux à Vaise et une colline richement arborée, est un peu tout cela.

Calme, prestations léchées et luminosité : telle est l’impression première que donne le premier “Newton Offices” en date à Lyon.

”Il est possible de louer ici un bureau pour une ou deux personnes, comme de privatiser intégralement un étage pour accueillir aussi bien une entreprise de 200 salariés, filiale d’un groupe du CAC 40, qu’une TPE ; tout est possible, nous sommes totalement flexibles”, décrit Guillaume Pellegrin.

“La crise révélatrice de tendance”

On trouve également dans cet immeuble cosy, un espace de co-working, trois salles de réunion de dix à seize personnes, une salle de sports avec vestiaires et douches, de nombreux espaces de détente qui sont mutualisés entre les entreprises, une terrasse en rooftop.

Des entreprises qui disposent en outre dans leur propre sphère de petits espaces cafétéria.

“La crise a constitué un révélateur de tendances, accélérant la conversion de grands groupes vers les solutions d’espaces de travail flexibles : nous y répondons d’autant plus facilement que nous sommes les propriétaires de l’immeuble”, précise le Pdg de Tivoli Capital, insistant : “le bail commercial n’est désormais plus une fatalité pour les entreprises !”

A quels tarifs ? “Nous sommes de 20 à 30 % moins chers qu’un bail commercial avec un tarif de l’ordre de 430 euros/mois par bureau privatif, tout inclus”, précise Guillaume Pellegrin.

Le Newton de Lyon-Vaise qui vient d’ouvrir avec une capacité de près de 500 personnes accueille déjà 80 salariés. Il devrait donc assez rapidement afficher complet.

Ce qui amène le créateur du concept à se projeter dans l’avenir.

“Nous avons actuellement 60 000 m² de ce type en développement en France, 25 000 m² sont déjà ouverts.”

Et d’ajouter : “Nous visons une vingtaine de sites similaires à celui de Vaise en France à l’horizon 2025, dont trois ou quatre autres à Lyon dans d’autres quartiers d’affaires.”

Les promoteurs lyonnais spécialisés dans les immeubles de bureaux sont prévenus…