C!Print, fréquentation en hausse de 8%
C! Print imprime définitivement son empreinte comme le salon français et européen incontournable de la communication visuelle et des industries graphiques. Le bilan de la 11e édition, qui a eu lieu début février à Eurexpo, l’atteste. La preuve en quelques chiffres : 15 260 visiteurs, soit une hausse de la fréquentation de 8%, 248 exposants don 69 nouveaux. Sans parler, sur le fond, des thématiques à forte valeur ajoutée comme l’innovation et le développement durable.
Une impression durable
C!Print a réuni, pendant trois jours, le meilleur de la planète print : fabricants et distributeurs de matériels et médias d’impression, prestataires de services, éditeurs de logiciels, partenaires presse et associations. Ainsi, les leaders de l’impression grand format, du marquage et de la personnalisation petit format, de l’enseigne, de l’affichage et de la communication lumineuse, de la finition, des supports et médias d’impression, de la 3D et du web-to-print, ou encore de l’édition de logiciels, ont répondu présent. Soit un total de 248 exposants, dont 69 nouveaux.
Un salon transversal qui a une fois de plus été témoin de la représentativité accrue des nouveaux marchés comme le packaging et l’étiquette, dont le dynamisme a trouvé un bel écho sur le salon.
Répondre aux enjeux de demain
En cette année de Jeux Olympiques en France, le salon a été à l’image de tous les acteurs français des industries graphiques, dont les ateliers vont tourner à plein régime pour fournir les éléments de communication nécessaires au bon déroulement de la grand- messe olympique. Change the game, le mot d’ordre de l’édition 2024, a fait le lien avec cette actualité. Il s’agissait aussi de souligner les transformations et les changements à l’œuvre dans le secteur des industries graphiques, avec toujours cette volonté d’accompagner la transformation numérique des entreprises qui est aujourd’hui le bras armé de la transformation environnementale de l’industrie.
Trois grandes pistes thématiques ont été mise en avant :
« Destination 2030 : panorama et perspectives
d’une filière innovante »
« Imprimer pour demain : du bon usage technologique au bon usage écologique »
« Out of the box : l’art de faire la différence ».
Une centaine d’intervenants se sont succédés sur scène pour partager leur expertise. Au cœur des débats : la transformation digitale des industries graphiques, la transition environnementale au service de l’innovation, l’industrie 5.0, l’IA, les nouvelles formes de créativité et les nouveaux enjeux en termes de compétences et d’attractivité des métiers.