Création d’un nouveau fonds de 15 millions d’euros pour promouvoir l’innovation solidaire
On le sait, avec la crise, l’argent va être de plus en plus rare et cher. Notamment pour les start-up et les jeunes pousses innovantes qui figurent parmi les entreprises qui en ont le plus besoin.
On ne peut donc que saluer l’innovation financière dont la société de capital-investissement lyonnaise Siparex est à l’origine, en compagnie de la Banque Populaire Loire&Lyonnais, le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et la Française AM, un groupe de gestion d’actifs.
Ces quatre partenaires viennent de lancer le premier outil d’investissement spécialisé dans le domaine de l’innovation solidaire.
De quoi s’agit-il ? « Non-explique Bertrand Rambaud, Président de Siparex-Il ne s’agit pas obligatoirement de ce que l’on appelle l’économie sociale et solidaire, mais d’une notion plus vaste. Pour nous, seront éligibles à ce Fonds, les entreprises qui bénéficient, par exemple, d’un management participatif ou encore du spin-off (*) d’un grand groupe dont souvent, tous les salariés sont au capital. Les entreprises dans lesquelles nous allons investir devront répondre à un cahier des charges très précis garantissant leur caractère à la fois innovant et responsable. »
Les entreprises correspondant à cette définition devront être également innovantes : dans des secteurs comme les TIC, l’Internet, le développement durable, les biotechnologies, etc. Ce Fonds vise des capitaux qui ne trouvent pas toujours de supports adhoc pour s’investir : l’argent de l’épargne salariale, soit près de 80 milliards d’euros. On les retrouve au sein des FCPE : Fonds Communs de Placement d’Entreprises qui d’ordinaire s’investissent en actions, obligations ou autres produits financiers, mais qui n’ont que peu de produits dits solidaires à se mettre sous la dent.
« Solid », tel est le nom de ce nouveau Fonds en référence à son étiquette « solidaire », veut répondre aux demandes de cette épargne salariale qui se développe à grande vitesse.
« L’ambition de Solid est de faire se rencontrer cette offre et cette demande pour permettre à ces entreprises solidaires qui ont besoin de fonds propres, de se développer», explicite Bertrand Rambaud.
La société de capital-investissement Siparex sera l’opérateur de ce fonds. Son activité « venture » (capital-risque) traite déjà bon an mal an une centaine de dossiers. Une trentaine d’entre eux correspondant à l’innovation solidaire seront extraits par l’équipe Innovation de Siparex. Et on peut imaginer qu’avec cette création, de nombreux autres dossiers vont frapper à la porte de Siparex.
Certes pour commencer, les sommes investies seront modestes. Le fonds sera doté de 15 millions d’euros. « Solid » investira des montants de l’ordre de 300 000 à 600 000 euros dans les entreprsies sélectionnées. « L’objectif est ensuite de faire appel à ces FCPE gérées par de grands groupes d’assurances dans un cadre sécurisé et garanti», ajoute le président de Siparex..
Mais pour ce dernier, la création de ce fonds à vocation solidaire, doit rester un business : « Solid n’est pas seulement une idée généreuse, mais se veut aussi profitable : ce doit être un outil à la fois solidaire et rentable. Ce n’est qu’avec des résultats économiques que nous arriverons à convaincre des souscripteurs ».
Il ne faut pas oublier que parmi les 75 milliards d’euros de niches fiscales, figurent aussi les Fonds destinés au capital-investissement, accompagnés pour l’heure fiscalement (FCPR et FIP, notamment). Or, on peut craindre que eux-ci vont être rognés dès 2012, au risque de diminuer les flux de capitaux destinés aux sociétés innovantes. De nouveaux outils financiers, tels Solid, seront probablement nécessaires pour continuer à accompagner l’innovation.
(*) Un spin-off est une forme d’essaimage : une entreprise nouvelle créée à partir de la scission d’une organisation plus grande.
Photo (DR) : Bertrand Rambaud, président de Siparex, un des qautre partenaire et l’opérateur de ce nouveau Fonds.