Toute l’actualité Lyon Entreprises

Usine à vélo
C’est ce lundi 17 octobre qu’a eu lieu l’inauguration conjointe du Grand Plateau, manufacture des mobilités métropolitaines, ( soutenu par la Métropole de Lyon et l’ANCT France relance ) et de L’usine à vélo, ( soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes, Coopérative du cycle en Auvergne Rhône Alpes) à Villeurbanne.

Grâce à ce site, le Grand Plateau peut accueillir des acteurs de la mobilité active dans des espaces adaptés. L’usine à vélo a la possibilité de mutualiser un outil de production d’assemblage de vélos.Auvergne-Rhône-Alpes  est la première région française de l’emploi dans la filière mobilité et micromobilité avec un total de 1 510 emplois régionaux répartis dans 360 entreprises industrielles et de services de la mobilité active. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que 28 % de ces entreprises sont présentes dans la métropole de Lyon.

Le grand plateau, un tiers-lieu au service des acteurs de la mobilité active

Le Grand plateau accueille actuellement dix entreprises sur 2 500m2 depuis le 1er juin 2022. L’usine à vélo fait partie des premiers locataires.
inauguration
Cette association au service des acteurs de la mobilités active est présidée par Vincent Monatte, directeur général de  Vélogik et vice-président Mobilité Active au sein de CARA (Coopérative du Cycle en Auvergne-Rhône-Alpes).

Le bâtiment d’une superficie de 8 000m2 bénéficie d’un bail de mise à disposition, dans le cadre de l’opération d’urbanisme transitoire « L’étape 22D ». « L’étape 22D » vise à accompagner la transformation des filières en favorisant l’accès à l’innovation, le partage des compétences et la coopération entre les acteurs. Le bail de mise à disposition est d’une durée de 5 ans afin de permettre aux résidents de l’écosystème de se structurer et de travailler sur un lieu définitif.

Le Grand plateau, conçu pour les entrepreneurs des mobilités actives (TPE, artisans…) donne ainsi accès à des espaces de travail, des équipements mutualisés, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de l’activité des acteurs du cycle. Il  vise à  apporter un outil au service de cette communauté et a pour ambition de faire grandir les acteurs en place et enfin d’accélérer et d’enrichir les projets déjà initiés et d’amplifier l’impact territorial de l’écosystème vélo.

L’objectif de la structure est de poursuivre son développement pour permettre à 20 entreprises issues de l’écosystème des mobilités actives (artisans, entrepreneurs et associations) de rejoindre l’aventure d’ici fin de l’été 2023.

La structuration d’un écosystème mobilité active dynamique

Dès 2019,  les acteurs régionaux de la filière vélo, majoritairement présents dans la Métropole lyonnaise, se sont réunis avec le soutien du Grand Lyon, pour créer un réseau d’entreprises, appelé le Cluster Mobilité Active et Durable (MAD). L’objectif de celui-ci était de fédérer et d’animer la filière des mobilités actives et durables afin de la rendre plus visible, innovante, collaborative et lancer des projets structurants.

Le 1er janvier 2022, le Cluster MAD a rejoint CARA, Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes labellisé Pôle de Compétitivité afin de créer l’entité CARA Active Mobility. Référence en Europe, CARA accompagne les mutations des systèmes de transport de personnes et de marchandises au travers de 6 filières : véhicules industriels, automobile, fluvial, transport guidé par câble, ferroviaire et mobilités actives.

Cette filière mobilité active a participé, avec les acteurs économiques adhérents, au déploiement de deux entités structurantes pour l’écosystème local : Le  Grand Plateau, manufacture des mobilités métropolitaines ainsi que L’usine à vélo, coopérative d’assemblage de cycles.

 CARA rassemble aujourd’hui 420 membres en région Auvergne Rhône Alpes dont un peu plus de 150 sur la mobilité active.