Créée par le Département : Rhône Mégawatts va installer sa 1ère centrale solaire sur l’ancienne décharge de Colombier-Saugnieu près de St-Ex
Le Département du Rhône a décidé d’être un acteur direct du développement des énergies renouvelables.
L’exécutif du Département du Rhône a en effet créé une société dans le cadre d’un « partenariat public-privée » qui vise à développer les sites photovoltaïques. Et ce, avec trois partenaires : Terre&Lac, un concepteur, développeur, constructeur et exploitant de centrales ; Serfim, l’ETI familiale dirigée par Alexandra Mathiolon dont le siège est basé à Vénissieux et la filiale de la CNR, Solarhona.
Son nom de baptême : SAS d’énergie Rhône Mégawatts.
Sa première réalisation est dans les tuyaux : elle va créer une centrale photovoltaïque sur l’ancien site qui appartient à la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).
Il s’agit d’une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (SDND) située à Colombier-Saugnieu, près de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Cette centrale développera pas moins de 83 500 m2 de superficie.
Comme pour la centrale déjà construite à Saint-Romain-en-Gal sur une ancienne décharge (photo et ci-dessous), les panneaux seront posés et lestés par des plots de béton pour ne pas endommager la toile géotextile qui protège les déchets qui se trouvent dans le sous-sol.
Précaution supplémentaire du fait de la proximité de l’aéroport : des études vont être menées pour protéger de l’éblouissement dû aux panneaux, les pilotes d’avion, atterrissant ou décollant de Saint-Ex. Vaut mieux…
Cette centrale devrait produire 9 200 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 860 personnes. soit plus que la population de la commune de Colombier Saugnieu qui tangente les 3 000 habitants.
Le montant total de l’investissement s’établit à 5,4 millions d’euros à la charge de Rhône Mégawatts.
Le calendrier prévisionnel du chantier prévoit une ouverture du site fin 2026.
Quelle suite sera donnée à cette première centrale ? Le Département compte également installer des panneaux solaires sur tous les Collèges qu’elle gère, soit dix-neuf au total. S’y ajoutent quatorze « délaissés de voirie » (*), propriétés de la collectivités susceptibles d’accueillir aussi des panneaux..
Ainsi, l’ensemble des sites susceptibles d’accueillir des centrales photovoltaïques pour Rhône Mégawatts représente un potentiel de 600 GWh, le double de l’énergie solaire produite actuellement dans le Rhône…
(*) Délaissés de voirie : des parcelles qui faisaient préalablement partie du domaine public routier et pour lesquelles existe un déclassement de fait, lorsque des rues, voies ou impasses ne sont plus utilisées pour la circulation, notamment à l’occasion d’une modification de tracé ou d’un alignement.
Photo : exemple de centrale solaire installée sur une ancienne décharge publique : à Saint-Romain-en-Gal dans le Rhône. Afin d’éviter tout impact sur le sol, les panneaux photovoltaïques de cette centrale photovoltaïque ne sont pas ancrés à même la terre, mais disposés sur des socles de béton posés sur la surface de l’ex-décharge. Une Centrale qui est par ailleurs labellisée “Biodiversité positive”. Idem pour celle de Colombier Saugnieu ?