Créée par Michel Noir, ancien maire de Lyon, SBT (Scientific Brain Training) s’apprête à quitter la Bourse
C’est l’une des sociétés cotées lyonnaises les plus discrètes dans une ville, on le sait, oû on aime la discrétion. Qui mieux est pour une société qui a été créée par Michel Noir, ancien maire de Lyon.
SBT (Scientific Brain Training) a décidé d’engager une opération de radiation du marché Euronext Access, l’ex-Marché Libre, où elle était coté depuis plus de vingt ans.
SBT est spécialisé dans le Conseil et le développement de services innovants intégrant les nouvelles technologies, telles que l’ingénierie cognitive et les neurosciences.
L’entreprise a développé deux pôles : le premier « Conseil et Ressources humaines » couvre la chaîne de valeur allant du conseil en stratégie, à la détection et au développement des talents, et à la conception de programmes de formation multi-canaux (présentiel et e-learning) ; le second, « Smart Health » vise quant à lui en priorité les professionnels de la santé et le grand public.
Applications et logiciels interactifs
L’entreprise conçoit, développe et commercialise des applications et logiciels interactifs pour enfants, adultes, seniors, aussi bien en termes de pathologies (dyslexie, troubles attentionnels, Alzheimer, Sclérose en plaques, etc.) ou de situation : à la maison, chez un praticien ou sur le lieu de travail.
Créateur de l’entreprise SBT (Scientific Brain Training) il y a vingt-trois ans Michel Noir, 78 ans, avait passé, en 2017, les commandes opérationnelles de la société pour prendre les fonctions de président du conseil de surveillance : Olivier Fronty lui avait alors accédé à la présidence du directoire.
Il était alors question pour les actionnaires de l’entreprise, dont l’ancien maire de Lyon de céder la totalité de leurs actions aux managers du groupe. « On a des managers qui réussissent, autant qu’ils deviennent propriétaires de l’entreprise », avait alors glissé l’ancien maire de Lyon en 2019 à notre confrère Tribune de Lyon.
La radiation de la cote apparaît donc comme la dernière phase de ce processus pour cette société en croissance.
N°1 européen
Par ailleurs, « pour améliorer la cohérence des offres du pôle Smart Health, la mutualisation des ressources et atteindre les objectifs de croissance que le Groupe s’est fixé », Michel Noir avait décidé de regrouper en 2016 la société « HAPPYneuron » et « Les Editions Créasoft « dans une seule entité juridique « HAPPYneuron SAS “ : cette nouvelle société s’affichait alors comme le numéro 1 européen des logiciels de stimulation cognitive au service de la prévention santé et des ressources humaines.
L’offre de rachat ouverte du 5 septembre au 10 octobre
Pour procéder à cette opération de retrait de cote de ses titres, la société lance préalablement une offre de rachat volontaire auprès de ses actionnaires minoritaires.
L’offre vise un nombre maximum de 404 062 actions au prix unitaire de 5,53 Euros par action, en vue de les annuler.
Dans le cadre de l’opération, le cabinet Alliance Experts, expert indépendant, a effectué une valorisation. A l’issue de ses travaux, cet expert indépendant a abouti à une valeur par action comprise entre 5 et 5,81 Euros, avec une valeur centrale de 5,405 Euros par action. Lundi 5 septembre, l’action cotait 5,3 euros.
L’Offre de rachat est ouverte du 5 septembre au 10 octobre inclus, soit une période de 25 jours de bourse. La cotation est suspendue pendant toute la durée de l’Offre.
Le retrait de la cote devrait être ensuite demandé. Dans ce cadre, la radiation des actions interviendrait le 18 octobre…