Cybersécurité : un partenariat entre la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Visiativ pour accompagner les entreprises
Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses avec des hackers qui redoublent de moyens. Selon le baromètre du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique), une entreprise française sur deux est victime d’une cyberattaque en 2022. Les dirigeants de TPE et PME se retrouvent souvent démunis et n’ont pas les bons réflexes.
« On sait qu’ils seront cyberattaqués »
Affirme Laurent Fiard, Président Directeur Général de Visiativ, à propos des TPE et PME.
Visiativ a ainsi développé une offre comprenant un diagnostic et un accompagnement. Pour cela Visiativ a sorti les grands moyens ! Cela fait 3 ans qu’une cinquantaine d’ingénieurs travaillent dans le pôle cybersécurité de Visiativ pour développer une solution « clé en main » pour les entreprises.
Ainsi depuis 3 ans l’entreprise lyonnaise investit chaque année entre 500 mille et 1 million d’euros pour proposer une offre spécialement dédiée à la protection des TPE et PME.
« Avant c’est trop cher, après c’est trop tard ! »
Le diagnostic de Visiativ pour faire un état des lieux sur le niveau de cyber sécurité de l’entreprise s’élève à 3 000 €. Ensuite l’accompagnement est à 1 200 par mois soit 14 400€ par an pour les TPE PME.
« Avant c’est trop cher, après c’est trop tard ! » insiste Laurent Fiard.
En effet les Cyberattaques peuvent latéralement mettre en péril la survie d’une entreprise au vu des coûts -130 000 euros en moyenne- des demandes de rançon.
C’est pourquoi la banque coopérative régionale et l’expert en cybersécurité s’allient afin de conseiller et proposer des solutions.
Ainsi, le portefeuille d’1,4 millions de clients rhônalpins dont 10 000 TPE/PME la CERA est un partenaire de choix pour Visiativ.
Didier Bruno explique : « On considère que le banquier est un tiers de confiance ». La CERA souhaite se positionner comme étant « un ensemblier de solution à disposition de nos clients ». Notamment les TPE et PME.