Dans les pas de Davy Tissot, Bocuse d’or 2021 : Paul Marcon confirmé comme « le » candidat de la France et de la Région au Bocuse d’or 2025
Parmi les candidats qui entreront en lice lors du Bocuse d’or qui se déroulera dans une ambiance de feu, comme à l’ordinaire, à Lyon-Eurexpo les 26 et 27 janvier 2025 dans le cadre du Sirha, figure un patronyme bien connu dans la région : Paul Marcon, fils de Régis.
Déjà sélectionné à Paris lors d’une première phase éliminatoire, Paul Marcon a définitivement gagné ses galons de Bocusien à Trondheim en Norvège, les 19 et 20 mars derniers, à l’occasion du Bocuse d’or Europe. Il devait finir dans les dix premiers pour pouvoir envisager participer à la grande finale. Il a terminé 5ème.
Plutôt que d’un chef, seul candidat, mieux vaut parler d’une équipe, la Team France Bocuse d’Or qui est présidée par le chef Romuald Fassenet, mais composé aussi de sa commis Camille Pigot et de son coach Christophe Quantin.
Un budget de 130 000 euros
Tout ce petit monde a été reçu jeudi 28 mars par Laurent Wauquiez à la Région.
Rien d’étonnant en effet si les candidats qui concourent à ce prestigieux prix, sont issus à chaque fois de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et ce, à l’instar de son père Régis, vainqueur en 1995 ou de la première femme à concourir, en 2023, Naïs Pirollet de l’Institut Lyfe d’Ecully qui avait terminé 5ème.
Ce n’est pas tout à fait un hasard dans la mesure où le conseil régional s’implique fortement dans l’entraînement des compétiteurs avec cette année un budget de 130 000 euros alloué par la Région à la team France.
Habitué aux compétitions, qu’il pratique depuis ses 16 ans, Paul Marcon a fait ses armes dans plusieurs restaurants lyonnais étoilés, après avoir été diplômé de l’école hôtelière de Thonon-les- Bains.
Il a également officié en Suède chez le double étoilé Tommy Myllymäki, du restaurant Aira à Stockholm.
Le « Clairefontaine de la gastronomie » se précise
Cette fabrique régionale à champion va encore s’étoffer d’un nouvel outil.
Laurent Wauquiez s’est également investi dans la création avec l’Etat du futur « Clairefontaine de la Gastronomie » en référence au centre de formation de l’équipe de France de Football : le futur « Centre National d’Excellence Auvergne-Rhône-Alpes de la Gastronomie et ses filières ».
Elle en est le premier financeur avec 15 millions d’euros, inscrits dans le Contrat de plan Etat Région..
L’objectif « est de créer durablement un site d’entraînement pour les champions français, individuels ou en équipe, qui participent à des concours de gastronomie et qui contribuera à la valorisation de la haute gastronomie , le tout pour porter au plus haut les couleurs de la cuisine française. »
De quoi forger tous les deux ans de nouvelles générations de champions…
Photo de tête : Paul Marcon entouré à droite de Camille Pigot et à gauche de son coach Christophe Quantin.