Déconfiture du groupe Indexia (dont font partie les Hubside-Store) : le parquet demande sa mise en liquidation
Installé sur l’un des meilleurs emplacements de la rue de République, à Lyon le magasin Hubside-Store a mis discrètement la clef sous la porte en juillet 2023. De nombreux autres « Hubside-Store » magasins du même type avaient été créés ou s’apprêtaient à l’être. Cette croissance TGV pourrait bien être définitivement interrompue : la maison mère d’Hubside, le groupe Indexia dont le siège est basé à Paris, mais qui est né à Romans-sur-Isère pourrait être mis en liquidation judiciaire.
Le parquet de Paris requiert la liquidation du groupe Indexia.
« L’audience prévue le 22 mai pourrait précipiter la chute de la galaxie de Sadri Fegaier, accusée de prélèvements indus sur les comptes de milliers de clients », annonce notre confrère Les Echos.
Déjà l’ancien courtier en assurance, SFAM faisant partie de cette galaxie Indexia et qui en avait même été à la base, a été mis en liquidation le 24 avril dernier.
Restent les sociétés « Indexia Groupe (société faîtière), « Hubside » et « Hubside Recycle » dont le sort sera donc tranché le 22 mai prochain.
Or, Lyon Entreprises avait évoqué dans le passé le développement TGV d’Hubside groupe, désormais accusé de prélèvements abusifs sur les comptes de milliers de consommateurs.
Hubside Groupe est pourtant encore une toute jeune enseigne puisqu’elle est née en septembre 2020. Elle comptait en avril 2021 déjà 50 magasins dans l’Hexagone ouvrant alors un magasin dans le Presqu’île lyonnaise, désormais fermé depuis juillet dernier
Sa martingale escomptée du groupe : l’économie circulaire avec des produits réparés, reconditionnés et donc vendus moins chers ; et ce, avec des smartphones en tête de gondole.
Son Pdg, le désormais controversé Sadri Fegaier comptait aussi s’attaquer à l’étranger : six pays constituaient, expliquait-il alors la cible de l’entreprise dont l’Espagne et l’Italie, notamment.
Comment Sadri Fegaier finançait-t-il cette croissance TGV gourmande en capitaux ?
En fait, par son appartenance au groupe qu’il avait créé il y a une vingtaine d’années à partir de la Drôme et qui pesait en 2021, 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires..
A l’origine du groupe, à Romans-sur-Isère, il y avait la SFAM : 2 400 salariés. La SFAM pour Société française d’assurances multirisques, devenue ensuite Indexia Group et alors premier employeur de la ville avec plus de 1 000 salariés.
Les produits vendus dans les boutiques Hubside-Store sont reconditionnés dans un grand atelier situé dans la Drôme à Romans-sur-Isère où est donc née l’entreprise.
Ce qui lui permet de proposer des prix compétitifs : de 30 à 40 % de réduction par rapport au neuf pour les smartphones, avec une garantie de 12 mois, ce qui au début a fait son succès.
Il reste, selon Les Echos, 800 salariés au sein du groupe Indexia, bien évidemment inquiets pour leur avenir.
D’autant qu’un procès pénal est prévu en septembre, suite aux multiples plaintes des consommateurs.
A suivre…