Délais tenus : Genzyme s’apprête à doubler sa production sur son nouveau site de Gerland
La société biotech américaine Genzyme avait exprimé sa volonté de doubler sa production d’anticorps polyclonaux en déménageant de Marcy l’Etoile à Gerland. Après deux ans de travaux et 105 millions d’euros d’investissements, le nouveau bâtiment est terminé. La chaîne de production va peu à peu être transférée pour une mise en service définitive en 2011. Avec possibilité d’extension car le produit phare de Genzyme pourrait connaître d’autres utilisations dont certaines formes de diabète.
Déjà une centaine de salariés sur deux-cent soixante-dix ont quitté le site de Marcy l’Etoile dans l’Ouest Lyonnais pour s’installer à Gerland au cœur de la biotech alley lyonnaise. Les premiers lots de pré-essais vont pouvoir être produits dès le mois de mai 2010.
Comme annoncé, la société américaine Genzyme a développé sur 22 000 m2 son nouveau site de production. Il est destiné à élaborer un des produits phares de la société de Cambridge (Masachussets) : la Thymoglobuline, un des anticorps les plus efficaces existant actuellement pour éviter les rejets lors de greffe d’organes et de moelle osseuse.
Une fois greffé l’organisme du receveur considère le nouvel organe ou tissu comme un corps étranger. Afin de ne pas rejeter le greffon, la personne transplantée doit suivre un traitement immunosuppresseur. C’est là qu’intervient la Thymoglobuline.
Or, le nombre de greffes d’organes et de moelle osseuse ne cesse d’augmenter dans le monde. La demande croît à bon rythme : de 10 à 15 % l’an. C’est la raison pour laquelle, Genzyme trop à l’étroit, avait besoin d’un nouveau site : la Thymoglobuline est commercialisée dans 55 pays dont l’Europe, le Japon et les Etats-Unis.
Le site flambant neuf est destiné à accueillir la totalité des infrastructures et des effectifs de Genzyme, mais cela prendra encore des mois. Le développement d’une nouvelle ligne de production nécessite des étapes particulièrement complexes et des autorisations émanant notamment de l’AFSSAPS (*), l’Autorité qui délivre les homologations.
Une innovation verra le jour par rapport à l’ancien site : une mini-ligne pilote permettra de tester de nouveaux procédés de fabrication, sans gêne pour la ligne de production principale, apportant un gain de temps et permettant l’accélération de nouveaux développements. D’ores et déjà, le site vise la certification LEED (Leadership and Energy and Environmental Design), une homologation conférée aux USA, là où se situe le plus gros marché de la Thymoglobuline.
Selon Frédéric Turner, le directeur général France de Genzyme, le transfert de fabrication devrait être terminé courant 2011. L’objectif sera alors de doubler la production. Voire au-delà, car dans le cadre du projet « Thymo 2010 », initié en partenariat avec le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, (3 millions d’euros), un certain nombre d’études visent à étudier des développements thérapeutiques de la Thymoglobuline, dans d’autres directions que la seule lutte contre le rejet des greffes.
Il pourrait être utilisé pour lutter contre certaines formes de diabète. On imagine alors les perspectives que cela ouvrirait. Vingt-deux partenariats sont actuellement menés dans cette optique dans différents hôpitaux français.
Ces perspectives de développement ont été prises en compte sur le nouveau site de Gerland. Celui-ci s’élève au sein d’un domaine de 3,7 hectares. « Tout est en place pour nous permettre de nous développer : nous pouvons construire un deuxième bâtiment de 22 000 m2, équivalent à celui que nous venons d’achever », pronostique déjà le directeur France de Genzyme, Frédéric Turner.
(*) Autorité Française de Sécurité des Produits de Santé
Photo (DR) : le nouveau site de Genzyme à Lyon-Gerland se déploie sur 22 000 m2 au sein d’un domaine de 3,7 hectares.