Delphine Joly, future DGS de la Région
Troisième DGS depuis 2016
Lourde tâche qu’attend Delphine Joly ! Cette haute fonctionnaire deviendra Directrice Générale des Services en lieu et place de Franck-Olivier Lachaud qui a quitté ses fonctions en mai dernier en raison de méthodes de management jugées inadaptées au sein de l’exécutif de Laurent Wauquiez. Elle aura à ce titre comme objectif d’apaiser les tensions et d’installer un climat favorable en interne. Elle est la troisième personne à occuper ce poste. Avant Franck-Olivier Lachaud, Philippe Bailbé avait pendant six ans parachevé la fusion des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, tout en pilotant l’administration dans un contexte de crise sans précédent”, pendant la pandémie.
Un CV taillé sur mesure !
Delphine Joly n’a pas été choisie par hasard. Titulaire d’un DEA de Droit public elle débuté sa carrière comme directrice des ressources humains du théâtre national de Strasbourg. Par la suite, elle intègre le Conseil départemental du Bas-Rhin comme adjointe du DGS pendant trois ans avant de devenir DGS, logiquement. En 2020, Delphine Joly enchaîne et devient directrice Générale déléguée puis DGS de la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, jusqu’à ce jour.
Une épaisse feuille de route
Delphine Joly arrive donc à la Région dans un contexte où il lui faudra atténuer les tensions ! Dans un communiqué de presse, la Région précise : « Elle a aujourd’hui pour mission de poursuivre auprès de l’exécutif le travail engagé au service de la Région depuis près de huit ans. Son expérience, ses qualités managériales et sa force de travail seront pour cela de précieux atouts. La Région a un cap clair, des défis majeurs à relever pour l’avenir. » Le terme de qualités managériales, glissé en filigrane, n’aura échappé à personne…