Dépassement de forfait de téléphone pro : qui paie ?
Téléphone professionnel : la retenue sur salaire en cas de dépassement de son forfait par le salarié est illégale. Face au comportement fautif d’un salarié, l’employeur peut lui notifier les sanctions prévues par son règlement intérieur, dont certaines auront un impact financier : les jours de mise à pied, par exemple, ne sont pas payés, et le licenciement a bien évidemment des conséquences financières.
Face au comportement fautif d’un salarié, l’employeur peut lui notifier les sanctions prévues par son règlement intérieur, dont certaines auront un impact financier : les jours de mise à pied, par exemple, ne sont pas payés, et le licenciement a bien évidemment des conséquences financières.
Pour autant, le code du travail est clair : la sanction pécuniaire est interdite, ce qui exclut que l’employeur puisse infliger une « amende » à son salarié, ou que la sanction consiste à lui faire payer tout ou partie des dégâts qu’il aurait commis.
Cette position vient d’être confirmée par la cour de cassation, dans une situation où un salarié avait à de multiples reprises dépassé le forfait de 6 heures de son abonnement téléphonique.
L’employeur avait fini par retenir sur le salaire du salarié les sommes facturées au-delà du forfait ; la cour de cassation a analysé cela comme une sanction pécuniaire et l’a condamné à rembourser le salarié.
Ceci ne veut pas dire que le salarié ne pouvait pas être sanctionné ; mais il ne pouvait pas l’être comme cela…