Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis dimanche soir, des LED virtuelles au Groupama Stadium et le Chinois Alibaba sur le maillot des joueurs de l’OL

Le Parc OL de Décines a été l’un des premiers en France, dès 2017, à faire le show grâce à un impressionnant dispositif d’éclairage LED.

Une manière, comme au Juventus Stadium ou à l’Arena d’Amsterdam entre autres, de permettre au Parc OL « d’optimiser l’expérience spectateur en offrant à son public des shows lumineux incomparables à chaque événement », était-il alors expliqué.

A l’occasion du match OL / PSG du dimanche 21 mars (4/2, en faveur des Parisiens), le Groupama Stadium a renoué avec les LED, mais cette fois virtuelles.

Une manière de se mettre les annonceurs dans la poche.

En effet, grâce à cette technologie innovante, « les messages publicitaires diffusés autour du terrain peuvent s’afficher dans la langue des spectateurs à travers le monde entier ou être ciblés précisément en fonction des publics. »

Pour la direction de l’OL, « cette activation permet ainsi aux annonceurs d’améliorer leur communication en adaptant leurs contenus aux spectateurs des pays diffuseurs de la rencontre tout en répondant aux spécificités régionales, culturelles ou commerciales. » Trop fort, l’OL !

Un nouveau sponsor, chinois

Une autre information a été diffusée à peu près au même moment : l’arrivée d’un nouveau sponsor, AliExpress qui devient « partenaire majeur ».

Pour info, Aliexpress.com est un site chinois de commerce en ligne du Groupe Alibaba spécialisé dans la vente de produits à prix bas, aux particuliers et à l’international.

Ce site est né en 2010 de la volonté d’Alibaba de créer l’équivalent en anglais et à vocation internationale de son site en langue chinoise Taobao, réservé à la Chine. Le président d’AliExpress est Jack Yun Ma qui a eu quelque peu récemment maille à partir avec les dirigeants chinois.

La maison mère d’AliExpress est basée en Chine à Hangzhou dans la province de Zhejiang.

Le sigle d’AliExpress qui se trouve sur la manche a été inauguré là aussi lors du match OL/PSG du dimanche 21 mars. Pas la meilleure façon de débuter sur une défaite, mais telle est la dure loi du sport…