Depuis son arrivée en 2010, il ne cesse de prospérer : le réseau BNI compte désormais 41 groupes dans le Rhône
Depuis son installation à Lyon en 2010, le réseau BNI s’affiche comme le réseau de chefs d’entreprises qui connaît la plus forte croissance. Il est devenu le leader des réseaux business. Trois nouveaux groupes BNI ont été créés cette année, ce qui porte leur nombre total à 41. Et, selon les responsables de ce réseau d’origine américaine, 11 nouveaux groupes sont déjà dans les tuyaux.
Lyon réputée ville de réseaux en a accueilli un nouveau, d’origine américaine en 2010, il y a donc douze ans : BNI (Business Network International). Son originalité alors par rapport à d’autres : il affiche d’emblée la couleur. Les 40 membres maximum d’un « groupe » sont là pour faire du business entre eux en mettant leurs propres réseaux à disposition des membres. Il est en revanche gourmand en temps, imposant une réunion par semaine. Mais pour ses adhérents, le jeu en vaut la chandelle puisque depuis, il n’a cessé de progresser.
BNI est un réseau créé en 1985 en Californie par un universitaire, Ivan Misner et ne cesse de s’étendre dans le monde entier.
La carte du pragmatisme américain
Pourquoi un tel succès ? Sans doute parce qu’il joue la carte du pragmatisme américain : lorsqu’on entre chez BNI l’objectif affiché est de faire du business entre membres. Le concept est contraignant : les 40 membres d’un « groupe », structure de base de BNI, doivent se rencontrer une fois par semaine, de 7 h 30 à 9 heures. Et il est conseillé d’être bien présent…
Une réunion hebdomadaire BNI
Le concept de BNI a le mérite de la simplicité. Le « Groupe », la structure de base, réunit de 30 à 40 membres autour de métiers différents, sachant qu’un seul métier est représenté par groupe: de l’avocat au plombier, au promoteur immobilier, en passant par les conseil RH, l’informatique, le concessionnaire automobile, webmaster ou société de production vidéo ou notaire, voire même coach sportif pour chef d’entreprise, etc.
Les membres d’un groupe se réunissent donc une fois par semaine en s’engageant à faire non seulement du business entre eux, mais à mettre “leur propre réseau personnel et professionnel à disposition des membres du groupe. »
Dans le Rhône, ce réseau d’entrepreneur n’a, depuis 2010, cessé de croître et de prospérer.
En 2021, les 41 groupes du BNI Rhône ont générés 47,6 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire pour leurs membres, affichant ainsi une progression de 6,7 % sur un an.
Un total de 16 542 emplois cumulés
En 2022, les 1 140 chefs d’entreprise membres du réseau représentent 16 542 emplois cumulés dans tous les secteurs de l’économie, la variété des secteurs représentés étant un des moteurs du concept.
Cette année, le réseau d’affaires a déjà acté la création de trois nouveaux groupes et ambitionne de lancer onze nouveaux groupes, ce qui porterait leur nombre à plus de cinquante.
Le pragmatisme des membres du BNI semble payant : en moyenne, les 1 140 membres actifs du réseau dans le Rhône s’échangent plus de 52 000 recommandations par an.
D’une même voix, Alain Maratier, directeur de région BNI Rhône Sud et Marc-Denis Cellucci, le directeur de région BNI Rhône Est, “veulent confirmer notre place de leader des réseaux business du département du Rhône, en accompagnant résolument cette dynamique et en créant encore davantage de groupes BNI”…
On ne change pas un concept qui gagne…