Des centaines d’emplois à la clef : l’Ademe et la CNR mettent 1 M€ pour accompagner les communes dans le développement du photovoltaïque
La dernière loi d’accélération des énergies renouvelables (ENR) a été promulguée le 10 mars 2023. Son enjeu : une accélération des énergies renouvelables pour répondre à la crise énergétique liée à l’invasion de l’Ukraine. Et de répondre aux objectifs de décarbonation de notre pays.
Cette loi doit permettre, en levant un certain nombre d’obstacles, d’accélérer le développement du photovoltaïque sur les toits des immeubles municipaux ou d’HLM, d’entreprises, ainsi que sur les parkings (ombrières.)
Pour accompagner les collectivités, l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie) et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) s’associent pour lancer un appel à manifestation d’intérêt régional « pour identifier et aider les collectivités à exploiter au mieux le gisement solaire photovoltaïque de leurs bâtiments ou parcs de stationnement. »
Sont concernées par cet appel, les communes ou groupements de communes dont la population totale est inférieure ou égale à 100 000 habitants. Les syndicats d’énergie sont également concernés.
Il leur est proposé de mutualiser un poste de chargé de mission au sein de plusieurs communes ou groupements de commune.
Les collectivités ne sont en effet le plus souvent pas outillées notamment sous la forme de moyens d’ingénierie, mais aussi budgétaires, pour mener ce type d’opération et c’est justement ce qui freine le développement du solaire sur ces territoires.
L’Ademe et la CNR mettent ainsi à parité un million d’euros sur la table en Auvergne-Rhône-Alpes « pour participer financièrement avec les collectivités « au besoin d’accompagnement pour le montage de projets » ; bref, « à les aider à se doter des moyens d’animation nécessaires. »
Ces chargés de mission « Valorisation du photovoltaïque sur le patrimoine bâti » devront, est-il expliqué dans cet appel, « contribuer à la réalisation du plus grand nombre d’installations photovoltaïques de puissance modeste sur le patrimoine bâti ou les parcs de stationnement, quel que soit le modèle d’exploitation ; et ce, en favorisant l’émergence de projets de déploiement d’installations photovoltaïques sur toiture et en contribuant au développement de tels projets. »
Les collectivités ont jusqu’au 21 août 2023 pour déposer leur candidature.
L’idée de l’Ademe et de la CNR est que ces postes de chargés de mission photovoltaïque soient in fine pérennisés. Des centaines d’emplois pourraient ainsi être créés dans la région au grand bénéfice de la lutte contre le changement climatique !
Photo- Panneaux photovoltaïques sur le toit d’un immeuble HLM du bailleur social Advivo dans le quartier d’Estressin à Vienne