Désormais ouvert, le nouvel Ikea XXL de Vénissieux s’inscrit dans le virage stratégique de l’enseigne suédoise
Le nouvel Ikea de Vénissieux qui a doublé de taille par rapport à celui de Saint-Priest illustre cette évolution. Fondé en 1943, Ikea n’en finit pas en effet de se réinventer. Il semble toujours rester le même, mais évolue en fait en forte symbiose avec la société. Ce qui explique le succès année après année de celui qui est devenu l’incontestable leader mondial de l’ameublement. Pour preuve, les premiers jours d’ouverture le nouvel Ikea à taille XXL a fait immédiatement le plein. Explications
Le Suédois, incontestable leader mondial de l’ameublement avec ses 38.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, entame actuellement un large virage stratégique.
Ikea anticipe les évolutions sociétales et connait parfaitement les habitudes des consommateurs. Ils sont plus soucieux de l’environnement. Ils sont moins friands des grandes zones commerciales périphériques.
C’est la deuxième fois qu’Ikea déménage. Ce fut d’abord Vaulx-en-Velin, puis Saint-Priest et désormais donc Vénissieux. En 37 années de présence à Lyon, chacun de ces trois magasins Ikea a illustré cette évolution.
Une superficie de 22 500 m2
La première raison de ce déménagement était d’abord un problème de taille. L’Ikea Saint-Priest était devenu trop petit face à un afflux grandissant de clientèle : le Suédois vient de doubler de taille passant de 11 000 à 22 500 mètres carrés, sur deux niveaux, un magasin XXL.
A savoir que le plus grand Ikea du monde, ouvert en 2018 à Manille aux Philippines affiche 73 000 m2 !
Reste que tout apparaît sur-dimensionné par rapport aux autres Ikea de la région, le précédent, mais aussi Saint-Etienne ou Grenoble par exemple.
A Vénissieux, la totalité de la gamme est représentée, ce qui n’était pas le cas auparavant et ce qui se traduit par 9 000 références au total.
Objectif : 3,6 millions de visiteurs annuels
L’entreprise a doublé de superficie et entend aussi augmenter le nombre de ses clients de 20 %, soit un objectif de 3,6 millions de visiteurs annuels.
Pour y répondre, sous le magasin qui est sur pilotis, un parking de 1 100 places a été créé, soit un total avec les extérieurs de 1 460 places pour les voitures.
Enfin, à l’issue du fameux parcours Ikea qui s’apparente à un marathon et qui permet au client de visualiser 63 ambiances différentes, le client se retrouve face à… 47 caisses !
Au total, Ikea Vénissieux est une véritable ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) employant 520 salariés. Outre les salariés qui ont été transféré de Bron, l’entreprise suédoise a procédé à l’embauche de 90 salariés, dont 51 émanant de Vénissieux même.
Le restaurant aussi est XXL : avec sa terrasse et son bistrot, le restaurant de 640 places qui emploie 70 personnes frise le millier de couverts !
Un investissement de 120 millions d’euros
L’investissement global est lui aussi XXL : 120 millions d’euros.
Ikea n’est pas un Ikea de centre-ville bien sûr comme celui qui a ouvert à la Madeleine à Paris, mais Ikea Vénissieux est déjà mieux nettement desservi que son prédécesseur : on peut y venir par tous les moyens, voitures, tram, bus, métro, mais aussi vélo, voire trottinette, grâce à une piste cyclable. La Métropole a investi 15 millions d’euros dans les abords.
Les salariés donnent l’exemple : d’après l’enquête de la direction 39 % d’entre eux ont décidé de venir autrement qu’en voiture.
Ce transfert permet aussi à Ikea de répondre enfin au attentes écologiques des consommateurs : il est le premier Ikea de France à être certifié« Breeam very good ».
Pour ce faire, toute la panoplie verte a été alignée : toiture végétalisée de plus de 5 000 m2, déchets valorisés à hauteur de 75 %, 1 800 panneaux photovoltaïques installés sur le toit, utilisation de la géothermie pour le froid, comme pour le chaud.
A l’arrivée, le magasin réussit à produire près du quart de sa consommation énergétique.
Dernière nouveauté, l’Ikea de Vénissieux est le seul de France à ne pas avoir de teinte bleue. « Nous avons choisi le blanc pour mieux nous fondre dans le paysage du quartier » explique Catherine Arnoux, la directrice.
Béatrice Arnoux, directrice d’Ikea Vénissieux
Derrière ces évolutions subsistent les fondamentaux de la marque qui font sa force et que l’on a désigné dans les écoles de marketing sous le vocable de « design démocratique » : forme, fonction, qualité, développement durable et bas prix.
Ikea part toujours du prix final auquel sera vendu le produit avant même de le concevoir.
L’entreprise dont le siège social est basé à Delft aux Pays-Bas, a bâti son modèle hyper-standardisé sur le volume, d’où ces agrandissements permanents.
Seulement 20 % du catalogue est renouvelé chaque année, les innovations sont très médiatisées. Avec un résultat qui ne se dément pas : l’image de la marque reste au top.
D’où la forte affluence constatée dès les premiers jours dans le nouvel Ikea XXL de Vénissieux…