Deux biotech d’Auvergne-Rhône-Alpes s’apprêtent à s’introduire en Bourse : la Lyonnaise Maat Pharma et la Grenobloise NH TherAguix
MaaT Pharma, biotech lyonnaise pionnière dans le développement de médicaments à base de microbiote dédiés aux patients atteints de cancer, a annoncé l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), ce qui constitue la première étape de son introduction en Bourse. Idem pour la Grenobloise NH TherAguix qui vise rapidement le marché d’Euronext Growth, celui des valeurs à forte croissance.
D’une certaine manière, le microbiote va entrer en Bourse… La biotech lyonnaise Maat Pharma va en effet être la première société œuvrant dans ledit microbiote à frapper aux portes du marché boursier.
« MaaT Pharma ambitionne de changer l’industrie pharmaceutique mondiale en développant des médicaments de nouvelle génération issus d’écosystèmes bactériens complets. Alors qu’aujourd’hui 25 % de la population mondiale est atteinte d’une altération de son microbiote intestinal, nos données cliniques montrent que sa restauration pourrait jouer un rôle majeur dans l’amélioration des chances de survie des patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (à la suite d’une greffe de moelle osseuse) et que cela pourrait également être le cas dans d’autres tumeurs liquides et solides », explique ainsi Hervé Affagard, le co-fondateur et directeur général de Maat Pharma.
L’approche thérapeutique de MaaT Pharma, développée depuis 2014, repose en effet sur des candidats-médicaments, appelés les Microbiome Ecosystem Therapies, à haute richesse et diversité microbiennes.
L’entreprise compte déjà trois produits en développement, dont deux en phase clinique et des capacités de production aux normes pharmaceutiques.
La biotech lyonnaise, qui totalise 37 salariés, prévoit de construire une usine à Lyon.
Elle s’appuie sur sa plateforme technologique à base d’intelligence artificielle, et “sur le soutien fort et engagé” d’investisseurs et d’institutions scientifiques de premier plan d’envergure pour réussir son “intro”.
A travers cette arrivée sur le marché boursier, la société lyonnaise vise plusieurs objectifs : “ Elargir progressivement notre portefeuille de produits en découvrant de nouvelles thérapies innovantes issues du microbiote” ; mais aussi “construire une société biopharmaceutique intégrée, qui puisse d’une part commercialiser à terme de façon indépendante ses produits les plus avancés, et d’autre part établir d’éventuels accords de collaboration avec un ou plusieurs partenaires pharmaceutiques de plus grande taille.”
Les dirigeants de Maat Pharma donneront prochainement plus d’informations sur le processus d’introduction, son calendrier et ses modalités.
NH TherAguix développe un nano-médicament
Une seconde société biotech frappe au même moment à la porte de la Bourse. Il s’agit de la Grenobloise NH TherAguix, spécialisée, elle, dans les nano-médicaments, favorisant les traitements par radiothérapie dans différentes formes de cancers.
L’objectif de cette entreprise créée en 2015 et dirigée par Géraldine Le Duc : lever 30 millions d’euros, afin d’augmenter son capital. Son introduction en Bourse a lieu en cette deuxième semaine d’octobre sur le compartiment Euronext Growth.
Ses actionnaires, parmi lesquels figurent la Banque Publique d’investissement (Bpi), mais aussi Supernova Invest et Financière Arbevel, se sont engagés à souscrire près de 10 millions d’euros.
Le nano-médicament déjà mis eu point par NH TherAguix permet d’augmenter l’efficacité des radiothérapies sur les tumeurs cancéreuses solides, tout en préservant les tissus sains environnants. Une technologie protégée par pas moins de quatorze familles de brevets.
La start-up grenobloise qui emploie une vingtaine de salariés et dont le produit, selon le type de cancer, est encore en phase clinique 1 ou 2, entend solliciter une première demande d’enregistrement de son nano-médicament en 2025.
Photo : Hervé Affagard, directeur général de Maat Pharma et Géraldine Le Duc, directrice générale de NH TherAguix.