Deux compagnies low-cost déjà dans les starting-blocks à Lyon-Saint Exupéry
Selon de nombreux observateurs du transport aérien, les compagnies low-cost du fait de leur souplesse et de leur capacité d’adaptation pourraient être celles qui tireraient les marrons du feu de la crise du Covid-19 dès que le redémarrage du transport aérien va sonner.
Celui-ci se fera sans doute par étapes. Déjà les contraintes se desserrent doucement.
Ce qui devrait recommencer à relancer le trafic aérien actuellement en recul de près de 75 % !
A l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les compagnies low-cost piaffent d’impatience et le font savoir.
Ainsi, le leader low-cost de Lyon-Saint Exupéry, Easy Jet, annonce qu’il lance une nouvelle ligne au départ de Lyon vers Calvi.
Easyjet va aussi relancer en avril ses lignes saisonnières Lyon-Biarritz et Lyon-Lanzarote aux îles Canaries.
De son côté, Volotea qui vu la crise s’est replié sur cetaines destinations hexagonale annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison domestique entre Lyon Saint-Exupéry et Nantes.
A partir du 1er avril 2021, cette ligne sera opérée quatre fois par semaine (lundi, jeudi, vendredi et samedi).
C’est la cinquième ligne interne proposée par la compagnie low-cost espagnole au départ de Lyon.
Bref, c’est à qui veut refouler le tarmac le plus vite possible.
Ceci dit, le retour à la situation antérieure va se faire progressivement par étapes.
En tout cas, les frontières se desserrent (un peu). La France a annoncé l’assouplissement des voyages vers et en provenance de sept pays hors Union européenne dont la Grande-Bretagne, en abolissant l’obligation d’un « motif impérieux » compte tenu de la circulation déjà très forte du variant britannique du Covid-19. Les autres restrictions restent en vigueur, dont la présentation d’un test PCR négatif de moins de soixante-douze heures avant le départ, précise le texte qui ajoute qu’il reste « fortement conseillé de limiter au maximum les déplacements internationaux ».
Par ailleurs, la France a ajouté l’ensemble des relations familiales et de nouvelles situations particulières à la « liste des motifs impérieux et personnels ». Sont désormais inclus les couples mariés et pacsés mais dont l’un des membres est établi à l’étranger, les mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est à l’étranger et les couples séparés avec enfants vivant l’un en France l’autre à l’étranger.
Il faudra cependant probablement plusieurs années pour que l’on retrouve le même niveau de trafic qu’en 2019…
Et il est probable que la physionomie du transport aérien aura alors pas mal changé, avec moins de vols domestiques, notamment du fait de la loi qui veut privilégier le train vers les destinations dotées d’un TGV. De même l’arrivée de l’Airbus A 321 XLR (extra long range) qui va permettre à des avions de relativement faible capacité de faire du long courrier pourrait permettre à des aéroports comme Lyon de développer beaucoup plus de vols intercontinentaux.
Cet avion sera capable d’assurer des vols de dix heures avec jusqu’à 244 passagers à bord : il permettra d’exploiter avec un monocouloir des liaisons qui jusqu’ici ne pouvaient l’être que par des gros porteurs long-courriers. Le début des livraisons de ce nouvel avions est programmé pour 2023.