Deux des principaux actionnaires de l’OL, Pathé et le Chinois IDG veulent vendre leurs participations : qui pour leur succéder ?
Une nouvelle plutôt inattendue et qui n’arrive pas au meilleur moment : le groupe Pathé et IDG Capital, les deux actionnaires principaux du club de football lyonnais au côté de la famille Aulas, ont annoncé leur volonté de céder leurs parts.
Les deux groupes ont mandaté la banque d’investissement Raine pour « évaluer leurs options stratégiques et financières concernant leurs participations respectives dans le club », ont-ils indiqué.
Le groupe Pathé de Jérôme Seydoux détient 19,36% du capital actuel d’OL Groupe et était lié au club de Jean-Michel Aulas depuis avril 1999.
La participation du fonds d’investissement chinois remonte, elle, à août 2016. IDG Capital Partners détenant 19,85% du capital lyonnais.
Les deux groupes disent avoir « reçu des marques d’intérêt de la part d’investisseurs et privilégieront les parties souhaitant collaborer avec la direction actuelle afin de continuer à développer la vision du club et de s’appuyer sur l’héritage de l’Olympique Lyonnais ».
Reste à savoir si l’OL autorisera un seul et même actionnaire à s’emparer de près de 40 % du capital. Pas si sûr…
Cette volonté d’un double départ pour ces actionnaires tombe l’année même où l’OL, seul club coté sur le marché Euronext en France, fête les 15 ans de son entrée en bourse.
Qui pour succéder à ces deux actionnaires de poids ? Depuis des années, Jean-Michel Aulas multiplie les contacts avec les pays du Golfe. Sans succès jusqu’à présent. Mais maintenant avec cette nouvelle donne ? A suivre.
L’OL “prend acte”
Dans un communiqué publié dans la foulée de cette annonce, « OL Groupe prend acte des intentions déclarées par Pathé et IDG “.
La direction de l’OL rappelle qu’elle « travaille activement à un projet de renforcement de sa structure financière ».
Et de préciser : « Ces travaux ont pour objectif de permettre la poursuite des projets de développements qui comprennent notamment l’Arena multifonctionnelle dont la construction a débuté et qui s’inscrit dans le projet OL Vallée ; l’équipe féminine OL Reign à Seattle (Etats-Unis) ; et les investissements d’OL Groupe dans l’ASVEL, dont l’équipe masculine est depuis la saison 2021/22 membre permanent de l’Euroligue.”
Le groupe ajoute : « Dans ce contexte, OL Groupe va poursuivre la mise en œuvre de ses projets structurants…en visant à faire converger, dans la mesure du possible, le projet de renforcement de sa structure financière avec les aspirations de Pathé et d’IDG… »
Et d’assurer enfin, à l’heure où le Club connaît sportivement une année quelque peu compliquée : “l’OL est convaincue de la capacité de ses équipes à terminer la saison dans les objectifs du Club”.
La famille Aulas détient 27, 72 % du capital du Club
Pour bien comprendre l’enjeu, il faut connaître l’actuelle géographie du capital d’OL Groupe : aujourd’hui, Holnest, le holding de la famille Aulas, détient 27,72 % du capital d’OL groupe (29,75 % des droits de vote), Pathé 19,36 % (24,59 % des droits de vote) et IDG Capital 19,85 % (25,29 % des droits de vote). Le reste est notamment constitué par du “flottant”, en l’occurrence la partie des actions susceptibles d’être échangées sur le marché boursier.
A 2 euros précisément en fin de semaine dernière, vendredi 11 mars à la clôture, le cours de Bourse de l’OL affichait un gain de 3,63 % sur la semaine, mais une perte de 12,66 % sur un an.
Rappelons qu’il y a quinze ans, l’action OL était introduite à…24 euros.
Photo-Lors de l’arrivée en 2016 du groupe chinois IDG au capital de l’OL.
Le 2ème actionnaire en capital de l’Olympique Lyonnais est chinois, mais pas en droits de vote…