Deux nouvelles distinctions pour le WagonBar, « elles font du bien ! »
Le WagonBar est un « bus-restaurant » gastronomique Lyonnais. Les clients de ce restaurant sont installés sous le toit panoramique d’un bus à impériale conçu sur mesure. Ce concept permet au client de déguster leurs plats pendant une croisière roulante de 3 heures dans les rues de Lyon. Ce bus-restaurant propose un menu gastronomique en 6 plats avec une carte renouvelée à chaque saison.
Le wagon bar vient de recevoir 2 distinctions. Le restaurant rejoint en effet La Vallée de la Gastronomie – France® dans la sélection « offres Gourmandes ». Il devient aussi un établissement labellisé Green Food, le label éco-responsable pour la restauration.
Elisabeth Gardien, aujourd’hui unique dirigeante, se réjouit de ces 2 distinctions « qui font du bien » face au gros impact du covid sur le bus-restaurant. Le WagonBar misait en grande partie sur la privatisation du restaurant. Cependant depuis le covid les demandes ont fortement diminué. « Nous n’avons pas retrouvé le niveau d’accueil de groupe d’avant covid » confie Elisabeth Gardien.
Priorité à la qualité et au circuit court
Le WagonBar a été sélectionné comme offre gourmande grâce à différents atouts. Une cuisine raffinée, authentique et créative composée avec des produits de saison, en circuit court et son concept unique qui allie expérience gustative et balade au cœur de Lyon.
En effet, installés au 1er étage, à 2,5 m de hauteur, les convives ont un point de vue inégalé pour découvrir le paysage urbain en sillonnant les quartiers emblématiques de la ville. Une tablette est installée sur chaque table pour permettre aux clients d’avoir des informations sur les lieux qu’ils traversent.
Depuis l’ouverture du wagon bar on a toujours essayé de se fournir au plus près. Aujourd’hui nous avons vraiment une carte locale.
explique Elisabeth Gardien.
En effet, l’obtention du label Green Food est soumise au respect d’une charte composée de 10 critères liés à l’empreinte environnementale d’un restaurant. Ainsi, dès son ouverture en 2017, le WagonBar a mis en place des mesures éco-responsables avec notamment l’utilisation de produits locaux et/ou bio pour la conception des plats, une politique de tri-sélectif ou encore le recyclage des déchets. S’ajoute à cela, une gestion responsable et anti-gaspillage alimentaire.
Le bus-restaurant a par nature des contraintes, cependant elles s’avèrent être un atout pour le développement durable se réjouit Elisabeth Gardien. Le WagonBar a par exemple une consommation très basse en eau par rapport aux « restaurants classiques ». Le restaurant est en effet limité en eau car il ne dispose uniquement de 300 litres pour un service. Aussi le restaurant utilise au maximum du matériel basse consommation, « ça a beaucoup joué en notre faveur pour l’obtention de ce label… »