Deux jeunes chefs lyonnais distingués dans le palmarès Auvergne-Rhône-Alpes Gault et Millau 2023
Pierre-Michaël Martin du restaurant « Pimousse », en quai de Saône et Ismaël Adam Drissi Lakhkhat de « Noé Atelier de la Mer », quai Augagneur ont été distingués lors de la présentation du palmarès 2023 du Guide Gault & Millau qui s’est déroulé à l’Abbaye Bocuse de Collonges. La toque d’or a échu pour une fois à un chef grenoblois (le Fantin-Latour) qui a eu la révélation a-t -il expliqué en recevant son prix, lors de la période pandémique….
Le guide gastronomique Gault et Millau vient de dévoiler son palmarès Auvergne Rhône-Alpes 2023. A cette occasion, douze prix ont été remis aux acteurs les plus prometteurs de la restauration régionale.
Les différents lauréats du palmarès sont dispersé dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais à cette occasion, deux chefs cuisiniers ont grimpé avec souplesse sur le podium : Pierre-Michaël Martin du restaurant Chez Pimousse (1er arr. de Lyon) et Ismaël Adam Drissi Lakhkhat de Noé Atelier de la Mer (3e arr).
Deux révélations à travers ce prix, ce qui est en phase avec l’ADN du Guide Jaune qui se veut, plus que le Michelin, le découvreur de nouveaux talents, en ayant une longueur d’avance face à son grand ancêtre.
« Chez Pimousse », (Lyon 1, 14,5/20 et 2 toques) a ainsi reçu le prix « Jeune Talent de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Le chef et fondateur de ce jeune restaurant, a seulement ouvert à l’été 2021, quai Saint-Vincent.
Pierre-Michaël Martin, alias « Pimousse », a travaillé dans les plus grandes maisons lyonnaises, telles que celles de La Mère Brazier ou le Potager des Halles, avant de voler de ses propres ailes
Pour l’inspecteur Gault et Millau, « Pimousse, c’est la rencontre idéale de l’expérience et de la jeunesse, une idée et une cuisine tournée vers l’avant, bien appuyées sur des références solides et une technique remarquable. »
Et d’ajouter : « Le menu à 35 € du midi tient ses promesses, un tataki de biche, haricots borlotti, groseille et voile noir de Bigorre, saint-pierre «chouxchouté», sauce dieppoise et œufs de truite, cochon en trois services, un riz au lait et compote aux trois pépins, chouchou de graines, glace au foin et caramel au savagnin… » Tout est dit…
Une poissonnerie, bar, restaurant, et… fumoir !
Second primé lyonnais, le chef d’origine marocaine Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat de « Noé Atelier de la Mer » (12,5/20 et 1 toque) a, de son coté, reçu une première consécration un an seulement après avoir ouvert son établissement, quai Augagneur à Lyon.
Il a été récompensé à travers le prix « Cuisine de la mer, des lacs et des rivières AuRA 2023 ».
Son atelier est « dédié à la valorisation de la pêche durable et de l’aquaculture naturelle ». Il regroupe ainsi, une poissonnerie, une conserverie, un fumoir et un comptoir avec bar et donc en sus …un restaurant !
Ismaël Adam Drissi-Bakhkhat est jeune, mais recèle déjà un joli parcours. Après avoir été consultant pour des chefs, éleveur d’huîtres à Maldon dans la foulée de sa thèse en philosophie du langage en Angleterre, il connaît à peu près tout du paysage gastronomique français.
« Il a compilé pendant les trois dernières années ce savoir, tout en mûrissant le projet d’ouvrir une échoppe avec sa femme, Douchka », décrit le Guide Jaune.
« Tout ici est enveloppant, twisté par un acide, une herbe, une épice, qui livrera ses secrets dans un second temps : les crevettes de Méditerranée avec une brunoise d’oca du Pérou, la coquillette détournée qui fait mouche, avec ces blancs de seiche compacts, laissés en sous-cuisson, comme des petits cubes de neige fraîche, le tout lié avec une réduction de fumet de poisson et de crème d’oursin maison, de sauge, de sumac, de poivre blanc et de citron noir…. », est-il décrit suavement.
Les prix restent encore sages : le midi, la formule est à 24 € et, le soir, existe la possibilité de commander un poisson entier servi ensuite à table.
La carte des vins comporte 400 références et est très orientée nature.
Une Toque d’or à Grenoble
Autre grande nouveauté de ce palmarès, puisque Grenoble n’est pas spécialement réputée pour être une capitale de la Gastronomie : le Gault&Millau d’Or AuRA 2023 a été attribué à Stéphane Froidevaux de « Le Fantin Latour » (Grenoble, 17/20 et 4 toques).
C’est le maire de Grenoble Eric Piolle lui-même qui lui a remis son prix. Il a expliqué au passage que le Fantin Latour qui à ses origines n’était pas le grand restaurant gastronomique et étoilé qu’il est devenu, avait été… sa cantine quand il était étudiant à Grenoble.
De son côté, Stéphane Froidevaux a raconté que la pandémie avait été le facteur déclenchant pendant ses semaines d’inactivité qui a fait évoluer fortement sa cuisine. Une réflexion salutaire puisque cela lui vaut d’être Toqué d’or !
Le Palmarès Gault et Millau Auvergne-Rhône-Alpes 2023 :
Toque d’or
Stéphane Froidevaux – Le Fantin Latour (Grenoble) – 17/20 et 4 toques
Jeune Talent AURA 2023
Pierre-Michaël Martin – Chez Pimousse (Lyon 1) – 14,5/20 et 2 toques
Terroir d’Exception AURA 2023
Jérémy Trincaz – Les Cornettes (La Chapelle-d’Abondance) – 12/20 et 1 toque
Pâtissier AURA 2023
Maxime Binjamin – Domaine du Colombier (Malataverne) – 15/20 et 3 toques
Grand de Demain AURA 2023
Guido Niño Torres – Likoké (Les Vans) – 17/20 et 4 toques
Techniques d’Excellence AURA 2023
Pierre & Valentin Marin – Restaurant Lamartine (Le-Bourget-du-Lac) – 15,5/20 et 3 toques
Tradition d’Aujourd’hui AURA 2023
Harry Lester – Le Saint-Eutrope (Clermont-Ferrand) – 12,5/20 et 1 toque
Jeune Talent Service en salle AURA 2023
Quentin David – Le Cœur (Megève) – 12,5/20 et 1 toque
Cuisine de la mer, des lacs et des rivières AURA 2023
Ismael Adam Drissi-Bakhkhat – Noé Atelier de la Mer (Lyon 3) – 12,5/20 et 1 toque
Sommelier AURA 2023
Arnaud Kunz – Le Pré Xavier Beaudiment (Durtol) – 15,5/20 et 3 toques
Accueil AURA 2023
Patrick Quard – Le Café de l’Ardèche (Montélimar) – 13/20 et 2 toques
Éloquence AURA 2023
Ugo Palama – Le Saint-Nicolas (Megève) – 14/20 et 2 toques
Titre jeune espoir pâtissier AURA 2023
Tess Evans-Mialet – La Table de l’Alpaga (Megève) – 13/20 et 2 toques